RMC Sport

Petra Majdic, le bronze de la souffrance

La fondeuse slovène a obtenu sa médaille de bronze au prix d'efforts surréalistes.

La fondeuse slovène a obtenu sa médaille de bronze au prix d'efforts surréalistes. - -

La fondeuse slovène a terminé troisième de l’épreuve de sprint mercredi alors qu’elle était atteinte d’un pneumothorax durant la course.

A Vancouver, Petra Majdic avait un objectif. Qui s’est peu à peu changé en obsession. Pour ses troisièmes Jeux Olympiques, la fondeuse slovène voulait décrocher une médaille. A 30 ans, c’était probablement sa dernière chance d’y parvenir. Son ultime espoir de briller sur la piste aux cinq anneaux. Alors pour effleurer son rêve, elle a pris tous les risques. Quitte à y laisser sa vie….

Mercredi, lors de l’échauffement du sprint classique, la vice-championne du monde 2007 perd l’équilibre et sort de la piste à un endroit vierge de protection. Après une chute de 2m50, elle retombe lourdement sur le sol. Le médecin slovène croit d’abord à une blessure musculaire. Et lui administre plusieurs antidouleurs. C’est donc sous l’effet des médicaments que Petra entame la finale. Mais durant la course la douleur revient, persiste et s’accentue au fil des kilomètres. Qu’importe. La native de Ljubljana sert les dents. Elle entrevoit sa médaille et il n’est pas question de la laisser filer.

Intubée sous sa combinaison

Au prix d’efforts surréalistes, elle franchit la ligne d’arrivée en troisième position. Avant de s’écrouler, le visage déformé par la souffrance. A ce moment là, le staff slovène comprend qu’elle couve une blessure plus sérieuse. La championne est atteinte d’un pneumothorax (un épanchement d’air qui entraine un affaissement du poumon). Un cas d’urgence médicale qui peut avoir de très graves conséquences. Elle doit être soignée rapidement. Malgré son affaiblissement et en dépit des risques, elle insiste tout de même pour rester recevoir sa récompense. « Je vais peut-être mourir, mais je veux monter sur le podium », glisse-t-elle à son encadrement.

Elle tient à peine debout. A l’aide de deux sauveteurs, Petra parvient difficilement à se hisser sur la troisième marche du podium. Sous sa combinaison, elle est intubée pour tenir le coup. Sitôt la cérémonie achevée, elle est transportée en hélicoptère à l’hôpital de Vancouver afin d’être prise en charge. Enfin. « Ce n’est pas une médaille de bronze, lâche son entraîneur. C’est une médaille de diamant. » La médaille de l’abnégation. Ou peut-être celle de l’inconscience…

La rédaction - Alexandre Jaquin avec Pierre Dorian à Whistler