RMC Sport

Phelps : « Ce n’est pas encore fini »

-

- - -

L'homme des JO de Pékin s'appelle Michael Phelps. Devenu l’athlète le plus titré de l’histoire olympique après avoir remporté 11 médailles d’or, ce dernier ne compte pas arrêter sa moisson. Loin de là.

Michaël Phelps, quel effet cela fait d’entrer dans l’histoire du sport olympique ?
Etre le plus médaillé de tous les temps, ça fait bizarre… Ça me laisse sans voix. Je crois que je vais commencer à réaliser seulement après avoir nagé le papillon. Vous savez, je vais d’abord essayer de rester concentré sur ma prochaine course. Mais bon, je sais que je vais me dire Ouahhh !!! Je suis l’athlète le plus titré de tous les temps. C’est pas mal de se dire ça. Evidemment, je me sens très très honoré.

Avec votre nouveau statut, les JO sont quasiment finis pour vous désormais ?
Ce n’est pas encore fait. Il me reste encore trois épreuves. J’aimerais bien accélérer les choses, avoir tout gagné et agiter le drapeau américain. Mais bon, dans les circonstances actuelles, je me calme. C’est un truc pour lequel je me prépare depuis ces quatre dernières années. Vous savez, il y a un temps pour rigoler et un temps pour être sérieux. Chaque chose en son temps.

Comment faites-vous pour enchaîner toutes ces courses ?
C’est juste du travail, de l’entraînement. On passe des heures à faire des battements de jambes chaque jour et tous les jours, je me dis pour me motiver que c’est ça qui va payer. Des fois, j’incorpore à mes séances des coulées, comme un dauphin. Du coup, quand je me retrouve dans des situations où j’ai besoin de ce type de nage, je peux faire ce genre d’effort sans problème. C’est une bonne chose d’avoir ça de son côté.

La rédaction