Phelps, la huitième merveille

Michael Phelps - -
Il l'a fait. Soutenus par ses coéquipiers du relais 4x100 4 nages, Michael Phelps, 23 ans, est allé chercher sa 8e médaille en or de ces Jeux de Pékin, la 14e en or de sa carrière olympique entamée il y a quatre ans à Athènes. Mark Spitz n'appartient donc plus à l'histoire du sport. Les Américains ont bénéficié du final surpuissant de Jason Lezak pour battre le record du monde (3mn 29s 34) et maintenir à distance les Australiens et les Japonais.
Un exploit ça ne tient parfois pas à grand-chose. Hier, pour un centième, L'Américain Michael Phelps remportait le 100m papillon et restait dans la course pour dépasser les sept médailles d’or de son compatriote Mark Spitz. Comme le dit le Français Franck Esposito : « Un champion ça a beaucoup de chance. Il aurait pu finir avec cinq médailles d’or mais il en a déjà sept (ndlr: c'était samedi matin). »
Sur le relais 4x100m nage libre et sur le 100m papillon samedi, le kid de Baltimore a cru voir son rêve s’envoler pour presque rien. Milorad Cavic y a cru après un départ canon sur 100 papillon. Malheureusement le Serbe s’est fait battre à la touche par l’élève de Bob Bowman qui signe au passage son septième record des Jeux. Mais pas un record du monde, seulement un record olympique.
Terrasser Michael Phelps est pratiquement impossible. Demandez au Hongrois Laszlo Cseh qui a obtenu trois médailles d’argent, toujours derrière Phelps. L’Américain avait calculé son coup, il n’avait pas de rivaux à sa mesure sur 200m 4 nages, 400m 4 nages, 200m nage libre, 4x200m nage libre et 200m papillon.
Là où d’autres se dépouillent en demi-finale lui s’en sert de courses de récupération. Sur 100m papillon et le relais 4x100m 4 nages, il a douté.
Son mental est celui d’un champion aussi. Il a cannibalisé ces courses qui lui ont permis d’égaler Mark Spitz. Athlète du 21e siècle, Michael Phelps est devenu l’athlète le plus titré des Jeux Olympiques et dimanche il devrait devenir l’athlète le plus titré en une seule olympiade : « Parce que je vois mal comment les Américains vont perdre le relais 4x100m 4 nages», conclut Franck Esposito.