RMC Sport

Pierre Vaultier, un inconnu en or ?

Le rider des Hautes-Alpes est inconnu du grand public. Mais il représente une sérieuse chance de médaille pour le camp tricolore

Le rider des Hautes-Alpes est inconnu du grand public. Mais il représente une sérieuse chance de médaille pour le camp tricolore - -

Le nom de Pierre Vaultier ne parle pas beaucoup au grand public. Pourtant, le rider des Hautes-Alpes est l’incontestable numéro 1 mondial de sa discipline, le snowboard cross. Et il pourrait bien offrir l’or olympique à la France à Vancouver.

« Commencer au taquet et finir au taquet ! ». Telle est la définition que donne Pierre Vaultier de sa discipline. Rien de plus simple pour le numéro 1 mondial de snowboard cross : « On est quatre à descendre et il faut arriver le premier en bas. Après, il faut surtout éviter de rester sur le carreau ! ».

Depuis sa grave blessure au dos qui l’a privée de planche pendant toute la saison 2009, Pierre Vaultier n’a laissé que des miettes à ses adversaires. Vainqueur de deux globes de cristal en 2008 et en 2010, le rider des Hautes-Alpes sait qu’il est attendu et ne s’en émeut pas pour autant : « Je suis le numéro 1 en snowboard cross ! Je ne me cache pas. Je suis même complètement favori. Les résultats précédents l’ont démontré. Je n’ai pas honte de le dire. » affirme Pierre Vaultier, non sans malice.

« Je sais que je peux tout réussir comme tout rater ! »

A Vancouver, il représentera l’une des chances de médailles les plus sures pour l’équipe de France. De quoi cogiter quelque peu à quelques heures du départ de sa première échéance olympique : « Depuis ma première victoire (aux X-Games en 2007, ndlr), la pression monte petit à petit. Je sais qu’il y a beaucoup d’attentes. C’est normal. Personnellement, je me sens prêt à relever le défi et aller chercher une médaille ! »

Mais dans une discipline aussi aléatoire que le snowboard cross où les chutes ne sont pas rares, le Français le reconnaît bien volontiers, il peut tout à fait passer à côté de l’événement : « Lors du championnat du monde en 2007, je me suis planté royalement. J’ai terminé 47ème. Alors pour ces JO, je me sens prêt. J’ai emmagasiné beaucoup de confiance et de maturité grâce à mes résultats précédents. Je sais que je peux tout réussir comme tout rater. »

La compétition débute lundi avec au programme une huitaine de descentes à assurer pour accéder au tableau final. Vigilance toute donc pour Pierre Vaultier : « Lundi, il faudra rester concentré. D’autant plus que si les conditions climatiques sont mauvaises, ça peut être plus compliqué que prévu. A moi de ne pas me faire piéger bêtement ! ». On l’espère aussi…

La rédaction