RMC Sport

Pistorius avantagé ?

-

- - -

Oscar Pistorius, amputé des deux jambes, veut courir avec les valides. Mais les résultats de l’expertise montrent que ses prothèses lui donnent un "avantage considérable".

Les premiers résultats des tests passés par Oscar Pistorius ne plaident pas en sa faveur. (écoutez le reportage ci-contre)
Selon le professeur Gert-Peter Brüggemann, ses prothèses en carbone lui procurent plus de stabilité et restituent beaucoup mieux l’énergie : 90% contre 60% pour un athlète valide. De plus, cette restitution d’énergie ne se dégrade pas avec la fatigue.

Jacques Quièvre est spécialiste en biomécanique à l'INSEP. Il n’est pas vraiment étonné par ces résultats et pense que Pistorius ne court pas dans la même catégorie que les valides : « Cette capacité de restitution (de l’énergie) qui ne se dégrade pas avec la fatigue est un élément important. Chaque fois qu’il tombe sur sa lame de ressort, il stocke de l’énergie. Celle-ci lui est restituée de manière importante mais surtout constante. En fin de course, il fait alors la différence avec les autres. On change de catégorie avec un dispositif artificiel de la sorte. » (voir l'extrait sonore ci-contre)

La fédération internationale d'athlétisme (IAAF) ne prendra pas de décision avant le 10 janvier prochain.

Oscar Pistorius, multi-médaillé paralympique, rêve de participer aux Jeux Olympiques de Pékin avec les valides.
Le sud-africain de 21 ans est né sans péronés. Il a volontairement été amputé des deux jambes alors qu'il n'avait que 11 mois. Ses prothèses, spécialement conçues pour la compétition, coûtent 12 000 euros.

La rédaction avec François-Xavier de Châteaufort