RMC Sport

Pistorius ne courra pas avec les valides

Pistorius ne verra pas Pékin

Pistorius ne verra pas Pékin - -

Oscar Pistorius ne courra pas avec les athlètes valides lors des prochains JO de Pékin 2008.

Oscar Pistorius est amputé des deux jambes, et court avec deux prothèses. L’athlète sud-africain rêvait de participer aux JO 2008 de Pékin avec les valides, mais l'IAAF en a décidé autrement : « Après l'étude attentive du rapport, le Conseil de l'IAAF a décidé que les prothèses connues sous le nom de "cheetahs" doivent être considérées comme une aide technique et, de ce fait, sont clairement en désaccord avec la règle 144.2 de l'IAAF, précise la Fédération Internationale dans un communiqué. En conclusion, Oscar Pistorius ne sera pas autorisé à participer aux compétitions régies par les règles de l'IAAF. »

Pierre Weiss est le secrétaire général de l’IAAF : « Les résultats du test en laboratoire sont très clairs. Ils prouvent un avantage indéniable sur les athlètes valides par l’usage de ces prothèses. » (voir l’extrait sonore ci-contre)

Les conclusions des tests effectués à l'Université du sport de Cologne (Allemagne) ont démontré que Pistorius bénéficiait « d'un avantage mécanique évident (avec ses prothèses) -plus de 30%- comparé à quelqu'un qui n'en utilise pas ».

La rédaction