RMC Sport

Ponts ouverts, Pass Jeux: comment traverser la Seine pendant toute la période des JO 2024?

Le Pont Alexandre III, fermé à la circulation routière en raison de la construction des installations des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, à Paris le 17 mai 2024

Le Pont Alexandre III, fermé à la circulation routière en raison de la construction des installations des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, à Paris le 17 mai 2024 - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Les difficultés de circulation se catalysent beaucoup pour traverser Paris, de la rive gauche à la rive droite, en empruntant les ponts. Pour l'occasion, BFM Paris Île-de-France fait le point sur ces fermetures et l'accès aux différents ponts durant toute la compétition.

Un véritable casse-tête? Depuis plusieurs semaines, Paris se transforme pour accueillir la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, prévue le 26 juillet, et pour tout le reste de la compétition.

Avec la mise en place des voies olympiques, montage des infrastructures et organisation autour de la Seine pour la cérémonie, la circulation, qu'elle soit à pied, à vélo ou en voiture, est compliquée. Les difficultés se catalysent également beaucoup pour traverser Paris, de la rive gauche à la rive droite, en empruntant les ponts.

Si le montage des estrades sur les quais et différents ponts a débuté le 17 juin dernier, traverser la Seine s'annonce encore plus complexe depuis hier, jeudi 18 juillet et ce, jusqu'à la cérémonie d'ouverture.

Selon le site Anticiperlesjeux, "un périmètre de protection 'SILT' est mis en place sur le long des quais et sur les ponts de la Seine", ce qui engendre des fermetures "progressives, partielles et totales".

Pour l'occasion, BFM Paris Île-de-France fait le point sur ces fermetures et l'accès aux différents ponts durant toute la compétition.

· Quels ponts accessibles du 19 au 23 juillet?

Ce vendredi 19 juillet et jusqu'au 21 juillet, seul la passerelle Debilly et le pont de l'Archevêché est fermé totalement. Le pont d'Iéna et le pont Alexandre-III sont eux ouverts partiellement. Quant aux ponts l'Alma, de la Concorde, Royal, du Carrousel, au Change, d'Arcole, Saint-Louis, de la Tournelle et d'Austerlitz, ils sont "impactés" mais restent ouverts à la circulation.

Dès le 22 juillet, les ponts d'Iéna, la passerelle Debilly, les ponts de l'Archevêché, Neuf, des Arts et Saint-Louis seront totalement fermés. Le pont Alexandre-III sera partiellement fermé. Les ponts de l'Alma, de la Concorde, Royal, du Carrousel, au Change, d'Arcole, de la Tournelle et d'Austerlitz restent impactés mais ouvert à la circulation.

Le 23 juillet, les fermetures totales concerneront les ponts d'Iéna, la passerelle Debilly, les ponts des Arts, l'Archevêché et d'Arcole. Le pont Alexandre-III sera partiellement fermé. Pour le 24 et 25 juillet, les autorités n'ont pas encore communiqué.

· De la cérémonie d'ouverture au 11 août

Enfin, le 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture, tous les ponts seront fermés, "y compris les ponts situés en amont du pont d’Austerlitz et en aval du pont de Bir Hakeim". Seuls quatre d'entre eux restent circulants: pont de Sully, pont Notre-Dame, pont des Invalides, passerelle Sédar Senghor.

Après la cérémonie d'ouverture, traverser la Seine sera encore possible, sans dérogations ni Pass Jeux et ce, toute la durée de la compétition.

Les ponts qui restent accessibles jusqu'au 11 août:

  • Le pont de Sully ;
  • Le pont Notre-Dame (sauf les 22 et 23 juillet) et le Petit-Pont Cardinal-Lustiger ;
  • Le pont des Invalides ;
  • La passerelle Sédar Senghor (uniquement circulation piétonne) ;
  • Les ponts en amont d’Austerlitz et en aval d’Iéna.
La carte de Paris entre le 18 et le 26 juillet.
La carte de Paris entre le 18 et le 26 juillet. © Préfecture de Police

La Seine reste également traversable avec le métro, bien que des stations restent fermées avant et le jour de la cérémonie d'ouverture.

Gabriel Baldi