RMC Sport

Présentation du village olympique de Pékin

-

- - -

On a inauguré hier le village olympique de Pékin. Présentation des 66 hectares où vont vivre, s'entraîner et se reposer les 17 000 athlètes et officiels des JO.

La Chine, qui a voulu montrer qu'elle est à la hauteur, a fait de ce village olympique l'un des plus prestigieux de l'histoire des Jeux.

Et puisque faire des Jeux verts étaient une promesse de Pékin, le village olympique est très axé sur l'environnement.
Ainsi, une forêt entière à été créée de toute part au nord du village ; les lampadaires fonctionnent à l’énergie solaire ; les poubelles sont faites en carton biodégradable ; et un système dédié de traitement des eaux usées a même été installé.

Mais le village fera aussi rimer écologie avec technologie puisque des interrupteurs audio-sensibles ont été installés dans chaque appartement. Il suffira de claquer des mains pour allumer ou éteindre la lumière. Par ailleurs, chaque appartement sera équipé d’une alarme.

Du côté des services, les athlètes trouveront sur place le restaurant du village qui servira plus de 5 000 repas par jour, 24h sur 24 ; ainsi que des cafés, un coiffeur, une poste, une caserne de pompiers, une bibliothèque et une clinique. Une vraie petite ville.

Enfin, rien n’a été laissé au hasard puisque le village olympique a été installé dans l’alignement nord-sud du Temple du Ciel et de la Cité Interdite. Tout simplement pour avoir un bon Feng Shui. Cela ne devrait cependant pas suffire à éviter les problèmes de pollution qui sont de plus en plus préoccupants à moins de deux semaines de l’ouverture des Jeux, le 8 août prochain.

La rédaction avec Carrie Nooten