Produits dérivés des JO: des gourdes pour enfants rappelées car elles contiennent du Bisphénol A

Les autorités ont lancé le rappel d'un modèle de gourdes pour enfants portant la mention "Paris 2024" en raison d'un risque pour la santé dû à un dépassement des seuils de sécurité de Bisphénol A. - Rappel Conso
Une gourde qu'il ne faut surtout pas utiliser. La marque Vilac, qui fabrique certains produits dérivés des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, a annoncé vendredi le rappel de gourdes pour bébés et enfants. Le site gouvernemental Rappel Conso informe que trois références sont rappelées en raison de la teneur d'un composé chimique trop élevée.
Les gourdes rappelées
Selon la fiche de rappel, ce sont les références 240301 FRENCH TEAM PARIS 2024, 240302 PARIS 2024 et 240300 qui sont concernées par ce rappel. Toutes sont issues des lots 29304 et 30088.
Mais leur identification peut s'avérer compliquée, ces produits ayant été commercialisés entre le 30 août 2023 et le 3 juin 2024 dans toutes les boutiques et marchands détaillants distribuant les produits de la marque Vilac.
Ces gourdes blanches se présentent avec des bouchons beiges, bleus ou rouges et arborent tantôt la mascotte des Jeux, la flamme olympique ou encore les anneaux olympiques.
C'est donc la teneur en Bisphénol A qui est la cause de ce rappel. Interdit en France depuis janvier 2015, ce matériau aussi appelé BPA, est soupçonné d'être lié à des maladies et des troubles comme des cancers du sein ou de l'infertilité. Selon l'Anses, l’usage du BPA est proscrit dans la composition des contenants alimentaires (biberons, bouteilles, conserves...).
Dans le détail, Rappel Conso indique que ces gourdes présentent "un dépassement de seuils de sécurité".
Ne plus utiliser le produit
Les personnes en possession de ces gourdes sont invitées à ne plus les utiliser. Ces derniers peuvent rapporter le produit sur le lieu d'achat pour obtenir un remboursement. Un numéro de téléphone a été mis en place pour les accompagner et les informer: 03.84.42.00.58.
La procédure de rappel prendra fin lundi 2 septembre 2024.