Quelles chances françaises de médailles ?

Le pistard Grégory Baugé ira chasser l'or olympique à Londres - -
Les candidats à l’or
Avec ses 5 titres de champion du monde, Teddy Riner est la plus « imposante » chance d’entendre La Marseillaise à Londres. Malheureux et « bronzé » à Pékin, le Parisien de 23 ans veut entrer dans la légende en devenant le troisième Français, après David Douillet (1996 et 2000) et Angelo Parisi (1980), à décrocher le Graal olympique dans la catégorie des lourds. Deux judokates habituées à tutoyer les sommets, Lucie Decosse (-70kg) et Gévrise Emane (-63kg), peuvent aussi monter sur la plus haute marche. Le pistard Grégory Baugé, revenu des Mondiaux de Melbourne avec une troisième couronne mondiale en vitesse individuelle, ira défier les Anglais chez eux, après avoir dû se contenter de l’argent par équipes à Pékin.
Double champion olympique 2000 et 2004 en canoë monoplace (C1), Tony Estanguet, porte-drapeau à Pékin, ira chercher un troisième titre cet été. Miraculé des sélections françaises qui l’ont opposé au champion du monde en titre Denis Gargaud, le vétéran de 34 ans semble revenu à son meilleur niveau. A la perche, Renaud Lavillenie, boosté par son titre de champion du monde en salle (5m95) décroché en mars à Istanbul, sera le favori du concours au stade olympique de Londres. Régulièrement malheureux lors de ses derniers rendez-vous internationaux, Yohann Diniz s’alignera encore une fois comme l’un des favoris du 50km marche. Le Rémois vient de lancer idéalement sa saison en battant le record de France du 20km marche.
Après avoir écrasé les championnats de France de natation, la Niçoise Camille Muffat semble armée pour viser le doublé sur 200m et 400m, deux distances qu’elle a dominé cette saison. Son partenaire d’entraînement Yannick Agnel, auteur du meilleur chrono sur 200m et du 3e temps sur 100m, peut aussi créer l’exploit. Triple championne du monde, la pentathlète Amélie Cazé parait avoir laissé derrière elle ses blessures. Sa récente victoire en Hongrie, en Coupe du monde, est de bon augure.
Champion du monde pour la troisième fois, au mois de mars à Cadix, le véliplanchiste Julien Bontemps affrontera le Britannique Nick Dempsey, son dauphin, pour le titre olympique en RS:X. En gymnastique, Cyril Tommasone peut viser l’or au cheval d’arçons. Deuxième aux Mondiaux et aux Europe en 2011, le Lyonnais est la principale chance française de titre aux agrès. Médaillée de bronze à Pékin, la taekwondoïste Gwladys Epangue remporte ses premiers Championnats du monde en 2009 (-67kg), avant de rééditer sa performance en 2011 (-73kg). Comme il y a quatre ans, la Française devrait jouer les premiers rôles outre-Manche.
Les prétendants au podium
Les nageurs français peuvent prétendre à une belle moisson de médailles. Meilleur performeur mondial sur 100m dos (2e sur 50m dos), le Marseillais Camille Lacourt a une très belle carte à jouer à Londres. Les relais 4x100m et 4x200m peuvent aussi monter sur la boite cet été. Au sein d’une équipe de France olympique d’escrime moins dominatrice que par le passé, le fleurettiste Erwann Le Pechoux, multimédaillé par équipes, essaiera de se racheter après des Jeux d’Athènes et de Pékin décevants.
En gymnastique, le vétéran Yann Cucherat (barres parallèles) et Youna Dufournet (barres asymétriques et saut à cheval) chez les filles peuvent contribuer à la moisson de médailles françaises. En judo, Audrey Tcheuméo (-78kg) peut transformer son titre mondial 2011 en breloque olympique. Après l’argent de Venceslas Dabaya (-69kg) à Pékin, l’haltérophilie pourrait à nouveau monter sur le podium à Londres grâce au Franco-Camerounais et surtout à Benjamin Hennequin (-85kg), vice-champion du monde 2011. Avec Romain Girouille, Bérangère Schuh et l’équipe de France féminine, le tir à l’arc peut revenir de Londres comblé. La boxe peut compter sur Alexis Vastine, vice-champion olympique en 2008 dans la catégorie des -64kg.
En triathlon, la France pourra compter sur David Hauss, régulièrement présent sur les podiums des plus grandes compétitions internationales depuis 2010, et à un degré moindre, Laurent Vidal. Les sports collectifs peuvent aussi contribuer au bilan des médailles de la France. Les basketteurs de Tony Parker, vice-champions d’Europe, les handballeurs de Nikola Karabatic, champions à Pékin, et les footballeuses de Gaëtane Thiney, quatrièmes du dernier Mondial, peuvent ambitionner un podium.