RMC Sport

Quels sont les produits alimentaires dont les ventes vont augmenter grâce aux JO?

placeholder video
Les JO de Paris 2024 vont voir déferler plus de 16 millions de touristes dont 2 milions d'étrangers. Cet évènement sportif planétaire aura forcément un impact sur l'économie mais pas de manière homogène dans l'Hexagone puisque la capitale sera la première à profiter de ce pic de consommation. Le secteur alimentaire sera le plus prisé.

Les plus de 16 millions de visiteurs attendus pendant les Jeux olympiques, dont 2 millions d’étrangers, devraient en toute logique booster la consommation alimentaire lors de la période, soit du 26 juillet jusqu'au 11 août.

Bières, pizzas, chips...

L’été s’annonce fructueux en particulier pour les catégories de produits qu’on appelle sociales ou estivales, pointe dans une étude le cabinet Nielsen. Les fabricants de bière notamment peuvent espérer entre 10% et 20% de ventes en plus par rapport à l’été dernier.

Même embellie attendue dans les magasins pour les boissons en général (eaux gazeuses, sodas) ainsi que pour les chips et autres produits apéritifs ainsi que les pizzas.

Les magasins de proximité devraient tirer leur épingle du jeu

On pourrait aussi s’attendre à une consommation débridée partout en France dans le contexte sportif et surtout festif des Jeux, mais toujours selon le cabinet Nielsen, cela devrait finalement bénéficier aux magasins de proximité parisiens et dans une moindre mesure dans les autres villes hôtes. C’était déjà le cas à Londres en 2012, avec un impact très limité au niveau national mais beaucoup plus important dans la capitale britannique. 

J.O : Des étudiants dénoncent leur expulsion de leur résidence étudiante
J.O : Des étudiants dénoncent leur expulsion de leur résidence étudiante
1:04

La météo influence plus la consommation que les performances

Autre idée reçue battue en brèche, les performances des Français n'auront pas de conséquences sur la consommation, au contraire de la météo. Les marques ont vendu plus de bières et de sodas l’été de la Coupe du monde 2010 - pourtant soldé par un échec cuisant de l'Equipe de France avec une élimination dès le premier tour et l'épisode du bus - qu’en 2006 - année ou la France s'était hissée en finale de la Coupe du monde avec Zinédine Zidane. La raison ? La météo était meilleure. Pour les professionnels, mieux vaut trois degrés de plus que trois médailles d’or.

LM avec Victor Joanin