Rama Yade : « On attendait plus du ski alpin »

- - -
Quel bilan dressez-vous de ces Jeux olympiques ?
Onze médailles, c’est pas mal. L’objectif est atteint. On a eu de belles surprises avec le biathlon. Il y a eu des jeunes qu’on n’attendait pas forcément, comme Marie Dorin avec sa médaille de bronze. Il y a pas mal de femmes aussi. J’ai senti une bonne ambiance. C’est vrai que sur le ski alpin ou les sports de glace, on attendait plus au regard du standing des athlètes présentés.
Les Bleus ne rivalisent pas avec les autres grandes nations…
Tout à fait. On n’arrivera pas à être dans les cinq premières nations si les sports de glace ne suivent pas. Les choses sont à refaire. Il s’agit de revoir la stratégie fédérale. C’est bien de miser sur l’artistique car c’est ce qui est le plus médiatique. Ca fait aimer ces sports. Mais il y a la vitesse aussi qui grandit. Des nations s’y illustrent. Regardez la Corée du Sud qui fait ses médailles sur deux disciplines. Ça nous interpelle.
N’êtes-vous pas déçue alors que la France aurait pu avoir plus de médailles ?
Je n’en veux à personne. Il ne faut pas leur jeter la pierre. Ils font du mieux qu’ils peuvent. Je suis très fière de ceux qui ont réalisé des médailles. J’encourage aussi ceux qui n’ont pas réussi à monter sur les podiums. Le hockey n’était pas représenté, le bobsleigh non plus. Quand on veut figurer dans les trois ou quatre meilleures nations, il est important de dispatcher les performances dans toutes ses fédérations et pas dans quelques disciplines. Le biathlon rassemble 2/3 des médailles. Il faut que le hockey, le bobsleigh, les sports de glace donnent un peu, en tout cas plus qu’aujourd’hui.