RMC Sport

Riner : Teddy « The winner » en mission à Rio

-

- - -

A Rio, Teddy Riner joue gros : déjà octuple champion du monde des lourds (record absolu), le Levalloisien tentera son conserver son titre olympique acquis il y a quatre ans. Une performance d’exception que seuls Douillet et Saito ont réalisé par le passé. Autant dire que Riner a rendez-vous avec l’histoire.

Intouchable, invulnérable, invincible… Difficile de trouver quel qualificatif convient le mieux à Teddy Riner tant il domine de la tête, et surtout des épaules, sa discipline depuis 2009. Et à 26 ans, le Guadeloupéen visera à Londres un second titre olympique pour égaler David Douillet et le Japonais Hiroshi Saïto, lui qui détient déjà le record absolu de couronnes mondiales avec huit titres chez les lourds. Cce qui constituerait un pas (de géant) de plus dans la légende.

Un palmarès hors-norme pour un physique hors-norme

Sa légende, elle débute par le chiffre 2, comme son nombre de défaites chez les seniors depuis 2008 ! Une marquante en 2008 aux Jeux olympiques de Pékin où il décroche le bronze à 19 ans, l'autre en 2010 aux Mondiaux de Tokyo où il ne s’empare « que » de l'argent). Ou encore par le chiffre 0 puisque depuis qu’il fait partie des séniors, il n’a jamais perdu sur ippon. Sans oublier le total de 95, oui, 95 comme le nombre de victoires d'affilée en compétition ! Sa dernière défaite remonte en effet à septembre 2010 aux Championnats du monde toutes catégories à Tokyo (médaillé d'argent). Soit plus de 70 mois !

Objectif 2020 ?

Mais Teddy Riner, ce n’est pas que de folles statistiques et un physique hors-norme, c’est donc un palmarès monstrueux avec un titre olympique en 2012 et huit titres mondiaux depuis 2007, ce qui le place dans le livre d’or de son sport devant la Japonaise Ryoko Tani (-48 kg) et la Chinoise Wen Tong (+78 kg et toutes catégories), toutes deux avec sept sacres mondiaux. Série en cours ?

Si le futur reste incertain, Teddy Riner ne devrait en effet pas s’arrêter en si bon chemin puisque le colosse envisage de prendre sa retraite après les JO de Tokyo en 2020. Ou comment rêver d'une plus belle sortie au pays du judo ? Mais si Paris décroche l'organisation des JO 2024, le Français pourrait être tenté de prolonger sa carrière. Ses adversaires n’ont pas fini de cauchemarder…

Teddy Riner

Age : 26 ans

Taille : 2,04m

Poids : 141 kg

Palmarès :

  • Champion olympique en 2012 (+100 kilos) et médaillé de bronze en 2008
  • 8 titres de champion du monde
  • Invaincu depuis le 13 septembre 2010 et 95 succès de rang