RMC Sport

Rogge : « Tout est OK »

-

- - -

A un an de l’ouverture des JO de Londres, le président du CIO Jacques Rogge a abordé ce mercredi dans la capitale anglaise les grands thèmes inhérents à l’organisation des Jeux. Construction des enceintes sportives, billetterie, transport, sécurité : le Belge a distribué les bons points.

Jacques Rogge, dans un an exactement, Londres célèbrera la cérémonie d’ouverture des XXXe Jeux Olympiques…

C’est un jour symbolique. Nous sommes bien avancés dans la préparation, mais il y a encore une année à travailler très dur. Nous sommes dans la dernière ligne droite.

Etes-vous satisfaits de l’état d’avancement de la préparation, au niveau des infrastructures notamment ?

Tout est OK. En fonction du plan que nous avions établi, 88% des infrastructures sont déjà construites, et il reste du temps pour terminer les 12% restants. On peut comparer Londres à la préparation de Sydney en 2000 et Pékin en 2008 : même progression dans l’infrastructure, même respect du budget, même expertise des équipes opérationnelles.

A Londres, la billetterie a fait de nombreux déçus…

C’est inévitable ! Deux millions de personnes ont commandé pour 22 millions de tickets alors qu’il n’y avait que sept millions de places disponibles… On ne peut pas augmenter artificiellement la capacité des stades. Il y a deux millions de personnes qui sont déçues parce qu’elles n’ont pas eues les tickets qu’elles voulaient. C’est la rançon du succès des Jeux.

Peut-on imaginer des Jeux plus grands pour satisfaire plus de monde ?

Non, il faut que les Jeux aient une taille compatible avec l’utilisation des infrastructures sportives après les Jeux. Pendant les Jeux, on peut remplir n’importe quel stade, sans limite. Mais après il ne faut éviter ce que l’on appelle les « éléphants blancs » : des stades qui sont trop grands et trop lourds à entretenir.

Etes-vous confiant sur les thèmes ‘transport’ et ‘sécurité’ devenus centraux lors de l’organisation d’un évènement aussi important ?

Le transport est toujours un problème, dans n’importe quelle ville olympique. Nous avons mis en place une stratégie. En la respectant, nous aurons un transport fluide pendant les jeux. Concernant le volet sécurité, nous sommes satisfaits du travail fait par les autorités publiques. La sécurité est toujours de leur responsabilité. Tout ce qui était humainement possible a été fait.