Safin : « Le CIO ? Ça peut m’intéresser… »

Tout juste retiré des courts, le Russe se voit bien poursuivre sa carrière au sein du CIO - -
Marat, comment se passent ces premiers pas dans les coulisses olympiques ?
Je rencontre des gens, j'essaie de savoir qui est qui et de comprendre les choses. Ce n'est pas toujours évident ! Bon, ce n'est que mon deuxième jour ici pour travailler, mais c'est déjà très intéressant.
Souhaitez-vous un jour rejoindre le CIO, le Comité international olympique ?
Attendez, il faut y aller marche après marche ! Peut-être que si un jour l'occasion se présente, ça m'intéresserait, évidemment. Mais je dois d'abord commencer par apprendre ce nouveau rôle, et ensuite prouver aux gens que je peux apporter quelque chose, quelque chose de différent.
Que pensez-vous des premiers résultats de la Russie ? Il y a eu des médailles mais ce n'est pas aussi brillant qu'avant...
Déjà, c'est la loi du sport que les résultats soient fluctuants. Et puis c'est normal que nous obtenions moins de médailles qu'avant, il y a de plus en plus de nations performantes qui participent aux JO. C'est un peu dommage pour nous, mais c'est comme ça. On doit se mettre au travail encore plus pour réussir de bons JO 2014 chez nous, à Sotchi.
« Les cas de dopage en Russie sont isolés »
Est-ce que les cas de dopage d'athlètes russes contrôlés positifs (en cross-country) illustrent ce retrait ?
Non, je ne pense pas, ça n'a rien à voir. Les cas de dopage sont des cas isolés. Chacun possède sa manière de voir. Mais nous, on ne peut pas y faire grand-chose. On travaille bien, on a de bons entraîneurs, et nos résultats n'ont rien à voir avec le dopage.
Un mot de tennis Marat... Vous suivez toujours l'actualité ?
Un peu moins l'actualité du tennis international, je suis plutôt concentré sur le tennis en Russie. Bien sûr, j'ai regardé plusieurs matchs du dernier Open d'Australie mais je regarde surtout ce qui se fait chez nous pour essayer d'améliorer les structures du tennis et la formation en Russie. C'est mon but principal. Je n'ai pas joué depuis quatre mois maintenant…
Vous savez qu'en France on attend un vainqueur en Grand Chelem depuis Yannick Noah. Cela peut-il être pour cette année, avec Jo-Wilfried Tsonga par exemple ?
Oui, c'est un bon joueur... mais il y en a beaucoup : Federer, Murray, Djokovic, Roddick, Del Potro, Davydenko et d'autres. Tsonga est l'un de ceux-là mais pour gagner un tournoi du Grand Chelem, il faut un bon tableau et un peu de chance.