RMC Sport

Saguez : « Impatient de se mesurer aux autres »

-

- - -

Le directeur technique national Fabien Saguez reconnaît que l’excitation a gagné l’équipe de France de ski.

Quelle est l’ambiance à quelques heures du coup d’envoi officiel des Jeux ?
Il y a une très bonne ambiance. Une grosse cohésion de groupe. On avait beaucoup parlé de cela. Il fallait qu’on soit tous en phase. C’est le cas pour l’instant. Ça trépigne même un peu. Même si la météo n’est pas avec nous, on a envie que ça démarre. Mais tout va bien. Après, par nature, j’ai l’impression que ça se passe trop bien. On attend les premières épreuves. On est impatient de se mesurer aux autres.

Sentez-vous une bonne dynamique autour de vous ?
On a le sentiment d’avoir fait un bon travail. Tout le monde a fait tout ce qu’ils avaient à faire. Ensuite, les résultats et des podiums des dernières semaines valident tout ce travail. Ça rend l’ambiance plus sereine. On n’est pas vraiment dans le schéma de sport collectif avec grandes interventions. Le discours est fait depuis trois ans et répété. Tout a été fait. Aujourd’hui, on va bien se caler. Mais c’est du détail. Après de grandes messes pour dire « Je crois en vous », on l’a déjà fait.

C’est la première olympiade de Sandrine Aubert ou Julien Lizeroux. Sentez-vous de l’appréhension ?
Hormis la surprise concernant les contraintes des Jeux, je les trouve plutôt bien. Ils abordent bien ces Jeux. Ils savent qu’ils ne sont plus en Coupe du monde. Je les sens assez positifs.

L’objectif de dix médailles vous semble accessible ?
J’espère que ça ne sera pas qu’un rêve. En tout cas, c’est l’objectif qu’on s’est fixé, et que nos Ministres ont fixé C’est un chiffre raisonnable, quand on sait que les conditions aux Jeux peuvent être particulières. Il y a plus de faits de course qu’en Coupe du monde. On sait aussi qu’on a qu’un essai. Globalement, je le répète, c’est raisonnable.

recueilli par Edward Jay, à Whistler