RMC Sport

Saguez : « La FIS est une république bananière »

-

- - -

Fabien Saguez, le DTN de la FFS, ne décolérait pas après le combiné nordique. Les conditions de saut totalement inéquitable (qui ont ôté toute chance à Jason Lamy-Chappuis et d'autres favoris) l'ont fait sortir de ses gonds et pointer du doigt l'incompétence de la FIS.

Les meilleurs du monde en combiné nordique ne sont pas devant. Qui est responsable ?
La FIS (Fédé Internationale de ski). Des règlements flous. Des directeurs de course pas professionnels. Ce sont des petits touristes régionaux. Ils sont incapables de gérer un concours. Leur seule satisfaction est d'avoir réussi à faire un concours qui n'en est pas un.

Ce n'est que de l'incompétence ou il y a eu des pressions ?
Il n'y avait aucune pression aujourd'hui. Pas de la télé en tous cas car il reste trois jours de compétition. Il n'y avait pas de pression particulière, simplement de l'incompétence de gens incapables de tenir leur système. C'est malheureux. Les six meilleurs sont loin du podium. C'est la preuve que ça ne concerne pas qu'un athlète (ndlr : Jason Lamy-Chappuis)

Peut-on parler de scandale ?
C'est un scandale. C'est inadmissible. Je comparerais la FIS à une république bananière : "je décide, je fais, je suis le jury" et une fois que c'est fait on est content, on a réalisé une compétition mais qui n'est pas du tout une compétition internationale. On ne prépare pas une compétition olympique pour exister une fois tous les quatre ans et pour se retrouver là à se faire voler.

Vous êtes plus remonté que vos athlètes...
Nos athlètes sont des puristes mais quand vous voyez ça de l'extérieur, avec du recul, que vous êtes au contact de la FIS tous les jours, vous voyez des choses. Encore hier, quand une nation se présente au départ avec deux paires de ski alors que c'est interdit (ndlr : le premier relayeur norvégien lors du relais de ski de fond), on a le sentiment que ce n'est pas tout à fait équitable. Le système n'est pas tenu. Il n'y a plus de contrôle à la FIS.

Que pouvez-vous faire ?
Hurler pendant les réunions, et être agressif en permanence avec la FIS. Malheureusement, il n'y a que ça qui marche. Au bout d'un moment, ça fait lâcher un système et ça permet d'évoluer.