RMC Sport

Samedi noir pour les Bleus

Jossinet a coulé, comme une grande partie des Français engagés la première journée des Jeux.

Jossinet a coulé, comme une grande partie des Français engagés la première journée des Jeux. - -

L’équipe de France a réalisé une entame de Jeux olympiques très mitigée avec aucune médaille tricolore.

Vingt ans et cinq olympiades que l’on n’avait pas vu ça. Il faut remonter à 1988 et les JO de Séoul, une autre ville asiatique, pour ne trouver aucune trace de médailles à l'issue de la première journée. Fanny donc pour les disciplines qui avaient des finalistes en jeu, et passage en revue de toutes les prestations tricolores de ce samedi :

Handball : Ballotées en début de match, les Françaises ont réussi à accélérer en seconde période pour s’imposer largement face à l’Angola pour leur entrée en matière. Le score : 32-21 et de la confiance avant la prochaine rencontre contre le Kazakhstan.

Escrime : Journée terrible pour les Bleues au sabre. Anne-Lise Touya, Carole Vergne et Léonore Perrus sont passées à la trappe dès le premier tour. En face, les Américaines ont trusté le podium. Il reste l’épreuve par équipe pour se rattraper.

Judo : Frédérique Jossinet était vice-championne olympique à Athènes. A Pékin, elle n’aura tenu que 26 secondes sur le tatami. C’était beaucoup mieux pour Dimitri Dragin chez les garçons en -60kg. Après trois premiers tours bien négociés, il chute coup sur coup en demi-finale et en place de trois. Il échoue à la cinquième place.

Gymnastique : En équipes, les garçons sont qualifiés pour la finale. En individuel, Yann Cucherat ne sera pas à la finale de son agrès de prédilection les barres parallèles, seulement à la barre fixe.

Tir : Franck Dumoulin a sombré comme à Athènes. Il échoue dès les qualifications. Walter Lapeyre s’est qualifié pour la finale du pistolet à 10m avec une septième place au finale. A 10m, en carabine à air Marie-Laure Gigon s’est aussi classé 7e.

Haltérophilie : en moins de 48kg, septième place pour Mélanie Noël.

Equitation : C’est la bérézina. Après Jean Teulère, c’est Nicolas Touzaint qui déclare forfait pour le concours complet par équipes en raison d’une blessure de son cheval.

Natation : Ca passe pour Hugues Duboscq sur 100m brasse avec le record de France comme le 4x100m féminin qui sera en finale (record de France) et Aurore Mongel sur 100m papillon et Alena Popchanka.

Boxe : Jean-Mickaël Raymond chute dès le premier tour en -75kilos face à un Ouzbek.

Aviron. Les champions du monde Hardy-Macquet sont qualifiés pour les demi-finale de leur spécialité en deux de couple.

Badminton : Erwin Kellhoffner s’est qualifié pour les seizièmes de finale après un succès sur un Australien.

Cyclisme : Les Français n’ont pas pris le bon wagon. Le premier Tricolore est Jérôme Pineau, 14e.

Morgan Maury