RMC Sport

INFO BFMTV. Un jeune de 16 ans qui disait vouloir mourir en martyr aux JO de Paris interpellé

Les anneaux des Jeux olympiques, à Paris le 17 juillet 2020

Les anneaux des Jeux olympiques, à Paris le 17 juillet 2020 - Abaca / Icon Sport

Une enquête du parquet national antiterroriste a été ouverte après l'interpellation mardi 23 avril d'un jeune de 16 ans voulant mourir en martyr durant les Jeux olympiques.

Il disait vouloir mourir en martyr. Une enquête du chef de "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes d’atteintes aux personnes" a été ouverte ce mercredi 24 avril à la suite de l'interpellation mardi d'un adolescent âgé de 16 ans, a appris BFMTV auprès du parquet national antiterroriste (Pnat).

L'interpellation mardi a eu lieu à la suite de ses déclarations sur les réseaux sociaux annonçant sa volonté de fabriquer une ceinture explosive en vue de mourir en martyr. D'après une source proche de l'enquête à BFMTV, un signalement a été effectué ce lundi après des propos écrits sur Telegram.

Il a déclaré vouloir se procurer les éléments nécessaires à la confection d'une ceinture explosive "afin de mourir en martyr au nom du califat Islamique".

Une action suicidaire à la Défense

Le jeune homme de nationalité française a finalement été interpellé mardi au domicile parental à Marignier en Haute-Savoie, toujours selon cette même source proche de l'enquête. La perquisition a permis de découvrir son téléphone portable et différents documents manuscrits dont une déclaration d'allégeance à Daesh.

Comment raconter l’actualité aux enfants et aux ados ? Chaque semaine, en compagnie de leur invité, Céline Kallmann & Marie-Aimée Copleutre décryptent un événement qui fait la une.
Les Jeux olympiques à Paris, comment ca va se passer?
9:42

L'adolescent originaire de Haute-Savoie a expliqué avoir eu pour projet de commettre une action suicidaire terroriste à la Défense pendant les Jeux olympiques avec un fusil ou une ceinture explosive, selon une source proche de l'enquête.

La garde à vue en cours vise à déterminer la réalité du projet d'acte terroriste et le cas échéant, son état d'aboutissement. Les investigations sont confiées à la direction générale de la sécurité intérieure.

Matthias Tesson avec Théo Putavy