RMC Sport

Le ton est donné avant les Mondiaux de gymnastique: Kaylia Nemour en or aux Internationaux de France

La gymnaste algérienne Kaylia Nemour aux Internationaux de France, 13 septembre 2025

La gymnaste algérienne Kaylia Nemour aux Internationaux de France, 13 septembre 2025 - Schreyer / Icon Sport

Championne olympique de la discipline l'an dernier à Paris, la gymnaste Kaylia Nemour a remporté ce dimanche l'épreuve de barres asymétriques aux Internationaux de France. Préparation idéale avant les Mondiaux pour l'Algérienne, qui partira largement favorite sur cet agrès.

L'Algérienne Kaylia Nemour, championne olympique l'été dernier, a remporté dimanche à Paris le concours des barres asymétriques des Internationaux de France de gymnastique, un mois avant les championnats du monde de Jakarta. Nemour a obtenu l'excellente note de 15,033 et a creusé un gros écart sur ses poursuivantes, les Françaises Célia Serner, deuxième, et Lorette Charpy, troisième, toutes deux récompensées de 13,433 points.

"C'était vraiment une compétition dans le processus des championnats du monde, pour se mettre en condition", a déclaré Nemour. "Ça m'a permis de me remettre dans le bain et de savoir ce que je dois travailler pour les Mondiaux", programmés du 19 au 25 octobre. "J'ai présenté de bons programmes compte tenu de la pression, donc maintenant on verra bien ce que ça va donner", a-t-elle ajouté.

Sacrée l'an dernier championne olympique des barres asymétriques sous les couleurs de l'Algérie, Nemour faisait son retour dans la salle de son triomphe aux Jeux, l'Accor Arena de Bercy. "C'est incroyable, c'est vrai que c'était au même endroit même si les JO et les Internationaux de France, ce n'est pas du tout pareil", a déclaré la gymnaste de 18 ans. "Mine de rien, j'ai l'impression que c'est un peu chez moi."

Objectif: premier sacre mondial

Depuis les Jeux, la Franco-Algérienne a connu une année mouvementée. Au printemps, elle avait décidé de quitter son club d'Avoine (Indre-et-Loire) pour partir s'entraîner à Dijon, dénonçant les méthodes de ses anciens entraîneurs. En Indonésie, elle visera un premier titre mondial, deux ans après sa médaille d'argent à Anvers (Belgique).

Outre celles de Charpy et Serner, les Bleus ont remporté trois autres médailles lors des finales de dimanche. A la barre fixe, Kevin Carvalho a pris l'argent avec 14,366 points et n'a été devancé que par l'Italien Carlo Macchini (14,433). Nicolas Diez a décroché le bronze au sol avec 14,133 points, à 3/10e de l'or, remporté par l'Israélien Artem Dolgopyat, champion olympique en 2021 et vice-champion olympique à Paris. Enfin, Morgane Ossysek s'est elle aussi parée de bronze à la poutre malgré une chute sur sa rondade vrille. L'or est revenu à la Russe sous bannière neutre Angelina Melnikova.

A.Bo avec AFP