"Il fallait quoi? Qu’on lui casse la jambe?": Morton exclu, Merah victime d'une semelle non sanctionnée... l’OL dénonce un "manque de cohérence" de l’arbitrage après Rennes-Lyon

Tout a basculé sur un coup de sang. Après un duel avec Mohamed Kader Keïté, Tyler Morton a totalement perdu son sang-froid lors du match entre Rennes et l’OL, ce dimanche, en clôture de la quatrième journée de Ligue 1. Alors que l’attaquant rennais de 17 ans tentait de s’échapper dans le couloir gauche, le milieu de terrain lyonnais l’a taclé par derrière pour le faire tomber. Un geste volontaire qui a entraîné un regroupement viril entre les deux équipes et que Ruddy Buquet a décidé de sanctionner d’un carton rouge à la 75e.
Les Lyonnais, qui menaient 1-0 depuis l’ouverture du score de Corentin Tolisso, ont alors sombré en infériorité numérique durant la fin du match. Anthony Rouault et Mohamed Kader Meïté, auteur d’un doublé express dans le temps additionnel, ont renversé les Gones pour faire exploser le Roazhon Park. Mais ce scénario laisse des regrets particulièrement amers aux visiteurs, qui estiment avoir été désavantagés par l’arbitrage. En cause? Une énorme semelle d’Anthony Rouault sur Khalis Merah non sanctionnée en première période. Sans même que l’assistance vidéo n’interpelle M. Buquet pour lui demander de revoir les images.
"On veut avoir des explications"
"Il y a eu un fait de jeu important en première mi-temps sur Khalis Merah. La faute pour moi est flagrante", a réagi Mathieu Louis-Jean, le directeur du recrutement de l’OL. "Il y a une incompréhension sur la cohérence de l’arbitrage, bien sûr. C’est extrêmement dommageable parce que le joueur qui aurait dû être expulsé marque le premier but. On a l’impression que les mêmes actions se répètent. C’est une incompréhension totale sur ce fait de jeu."
"L’expulsion de Tyler nous fait subir la fin du match", a poursuivi le dirigeant lyonnais. "Mais si on expulse Tyler Morton, je ne vois pas comment on ne peut expulser Rouault et Rennes doit jouer 70 minutes à dix contre onze. Encore une fois, cohérence de l’arbitrage, on ne comprend pas. On n’a pas d’explication. On essaye d’en avoir. La VAR, qu’est-ce qu’elle fait? C’est Mme Frappart qui était à la VAR, comment elle peut ne pas appeler M. Buquet? On veut avoir des explications. Ce sont des situations qui se répètent. On ne veut pas devenir paranos, mais encore une fois aujourd’hui, ce fait de jeu conditionne aussi notre défaite."
"Tu dois mettre 10.000 fois rouge"
Interrogé sur les explications fournies par Ruddy Buquet aux Lyonnais concernant la faute dangereuse d’Anthony Rouault en première période, Mathieu Louis-Jean a confié: "M. Buquet ne sait pas, ça veut dire que probablement la VAR ne l’a pas appelé et ça c’est un problème. Je ne sais pas si vous avez vu les images mais il peut lui casser la jambe. On nous répète qu’on est là pour protéger l’intégrité des joueurs, mais là-dessus c’est flagrant. Il fallait quoi? Qu’on lui casse la jambe? Quand on voit l’expulsion derrière de Tyler, bien sûr, c’est une faute, mais est-ce que ça vaut plus un rouge que sur Khalis Merah?"
Même frustration chez le défenseur central Clinton Mata, qui s’est exprimé sur Ligue 1+. Je ne veux pas trouver d'excuse, mais je veux juste crier haut et fort que si tu mets rouge sur Morton sur cette action, en première période, tu dois mettre 10.000 fois rouge! Sur l'action sur Khalis Merah par exemple. Et tu ne vas même pas voir le VAR!"
"A dix contre onze, c'était dur, cruel, frustrant, et il y a (un sentiment) un peu de révolte parce qu'on a l'impression qu'ils nous ont volé quelque chose", regrette de son côté Jorge Maciel, entraîneur adjoint de l'OL. Et s'il estime que ses joueurs auraient dû tuer le match, il ajoute: "A la 17e minute, il y a un carton rouge qui est clair et net pour tout le monde. C'est bien que l'on protège les joueurs mais il faut protéger tout le monde."