RMC Sport

Semaine capitale pour Annecy 2018

La candidature française (ici Charles Beigbeder et la ministre Chantal Jouanno) va être passée au crible par les experts du CIO

La candidature française (ici Charles Beigbeder et la ministre Chantal Jouanno) va être passée au crible par les experts du CIO - -

La commission d’évaluation du CIO entame ce mardi en Savoie son inspection des trois villes candidates (Pyeongchang et Munich) à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver 2018. Bien qu’outsider, le projet français a encore une belle carte à jouer. Les enjeux d’une semaine décisive.

Du retard à rattraper
Il y a du léger mieux pour la candidature française depuis quelques semaines, indépendamment des péripéties liées au changement de leadership interne. Pyeongchang (Corée du Sud), candidate malheureuse en 2010 (Vancouver) et 2014 (Sotchi), est toujours donnée en tête, mais l’écart tend à se réduire, la faute à des scandales de corruption répétés. Selon les derniers chiffres de BidIndex, outil statistique du site en ligne GamesBids.com faisant référence, Annecy a en partie refait son retard avec 55.03 points (+3.59) sur l’Allemande Munich 61.64 (-0.85), plombée par les contestations de ses agriculteurs, et PyeongChang 62.40 (-0.22). Ce léger mieux depuis la dernière étude du printemps montre que la candidature savoyarde a tiré les leçons de ses erreurs passées. Pointé du doigt par le CIO en juin, en raison d’infrastructures trop éclatées, le dossier français a recentré son projet autour de la cité haute-savoyarde et de Chamonix.

Du mieux avec Beigbeder ?
On ne peut pas reprocher au fondateur de Poweo d’avoir endossé le costume de son prédécesseur. Nommé début janvier à la place d’Edgar Grospiron, Charles Beigbeder a apporté une dimension parisienne et un tant soit peu « bling-bling » à une candidature longtemps cantonnée à Annecy et à la Haute-Savoie. Faisant de la communication le vecteur de ses idées, il a installé Havas au cœur du projet savoyard. Entrepreneur, il joue de ses réseaux pour convaincre de nouveaux partenaires (Caisse des dépôts et de consignation) de rejoindre une candidature au budget minimaliste (21 millions d’euros contre 35 pour Munich et 135 pour PyeongChang). Fantasque, il discute avec le DJ David Guetta pour porter la candidature à l’international. Depuis 10 jours, Parisiens et « Montagnards » préparent leur grand oral en répétant leurs gammes en anglais, face à un panel d’experts internationaux jouant le rôle de « shadow commission ».

Des politiques enfin au diapason
Sept ministres seront passés au gril des questions-réponses par les 11 membres du CIO. Outre Christine Lagarde (Economie), Brice Hortefeux (Intérieur), Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie, Transports), Chantal Jouanno (Sports), François Baroin (Budget), Frédéric Lefebvre (Tourisme) et Nora Berra (Santé), le Premier ministre François Fillon est attendu mardi et le président de la République Nicolas Sarkozy vendredi. L’implication du Chef de l’Etat avait été souhaitée par Charles Beigbeder, mais on imaginait mal le Président français faire l’impasse à l’occasion de ce rendez-vous capital après la reprise en main du projet par Paris. Les amitiés de l’ancien candidat à la présidence du Medef avec certains membres influents de l’UMP (Jean-François Copé, Bernard Accoyer) n’ont pu qu’accentuer cette tendance.

Louis Chenaille