RMC Sport

Shaun White, l’astre roux du half-pipe

Shaun White, la terreur du snowboard

Shaun White, la terreur du snowboard - -

A 23 ans, le prodige américain est le meilleur snowboardeur de tous les temps. Attention phénomène !

Il y a ceux qui dominent leur sport et ceux qui le marquent. Non content d’appartenir à la première catégorie, Shaun White a décidé de passer dans la seconde. Depuis deux mois, le rouquin à la tignasse interminable s’échine à entrer dans une autre dimension en half-pipe. A défaut d’adversaires à son niveau, il s’est ainsi lancé le défi d’inventer de nouvelles figures afin de laisser plus que sa trace dans la poudreuse.

Le mois dernier lors d’une épreuve de qualification pour Vancouver, il a lancé deux figures totalement démoniaques et nouvelles que lui seul maîtrise (double-forward-flipping-spin et le double mctwist 1260 ndlr) avec pratiquement le score parfait à la sortie, 49,50 points. 50 étant le score maximum. Sauf énorme surprise dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 5 heures du matin, le prodige américain va remporter son deuxième titre olympique en half-pipe à des années-lumière de ses adversaires.

La star de ses JO !

White, 23 ans, est l’icône ultime et mondiale des sports extrêmes. Depuis ses 11 ans, il embrase la sphère alternative et le web avec les vidéos de ses exploits que ce soit sur la neige ou sur les quatre roulettes d’un skateboard. Ce soir, comme à son habitude, dans le portillon de départ du half-pipe, il aura son bandana aux couleurs de la bannière étoilée sur la bouche. Celui qu’on surnomme la tomate volante est aussi LA grande star des Jeux olympiques. Devant Lindsey Vonn et les stars du hockey sur glace. C’est une vedette aux Etats-Unis et pour les teenagers du monde entier.

Il est surtout le plus bankable des athlètes, avec la patineuse sud-coréenne Kim Yu-Na. Surfeur-sandwich, il brasse 5 millions de dollars de revenus par an grâce à ses dizaines de sponsors. L’un d’eux, une célèbre marque de boissons énergétiques, lui a fait construire dans son repaire du Colorado, un half-pipe afin qu’il puisse tranquillement s’envoyer en l’air, chez lui, tous les jours. Avec des moyens à la démesure de son sport, il écrase sa discipline et désespère ses adversaires. Eux se battront seulement pour l’argent et le bronze cette nuit.

La rédaction