
Ski : Adrien Théaux prêt pour la revanche

Adrien Théaux, le meilleur descendeur français - -
Nous sommes le 17 décembre 2011. Alors que la descente italienne de Val Gardena se déroule dans des conditions difficiles, Adrien Théaux sort le grand jeu et s’empare de la tête de course. Seul son compatriote Johan Clarey arrive à rester dans les temps. Après une douzaine de concurrents, Théaux est en tête. A la surprise générale, seulement talonné par Clarey.
Seulement, le vent redouble sur le haut du tracé et pousse les organisateurs à interrompre la descente. Après 45 longues minutes d’attente, la course peut reprendre. Mais tour à tour, certains favoris comme Svindal, Kroll ou encore Feuz sont relégués à plus d’une seconde des deux tricolores. Cela en est trop pour les organisateurs qui décident d’annuler purement et simplement l’épreuve.
Un complot antifrançais?
Un souvenir pas forcément agréable pour le principal intéressé, Adrien Théaux, alors en passe de gagner sa première épreuve de Coupe du monde. "C’est sûr que quand on nous le rappelle, ce ne sont pas que des bons souvenirs, confie-t-il. Ils ont arrêté la course, on ne sait pas pourquoi et on ne saura jamais vraiment pourquoi, alors qu’elle aurait pu continuer."
Mais le skieur de Val-Thorens se refuse de plaider la théorie du complot pro-autrichien. "Il n’y a pas de trucs anti-Français, je ne pense pas, ça se passe très bien avec Günter Hujara (responsable de la Coupe du monde masculine de ski, ndlr), je m’entends bien avec lui. Il n’y a pas un complot anti-Français ou anti-autres, et il n’y en a pas que pour les Autrichiens non plus loin de là. Il faut arrêter !"
"Le couteau entre les dents"
A l’écouter, Adrien Théaux se défendrait presque de vouloir prendre sa revanche. Mais il suffit de gratter un peu pour voir que le meilleur descendeur tricolore a quand même une idée derrière la tête… Comme un podium ou une victoire. En tout cas, Théaux veut y croire.
"On court après ça. Le but en Coupe du monde, c’est d’être devant. Donc un podium ou une victoire, ça ne se refuse pas." Et comment peut-il arracher cette victoire qui lui était promise l’an dernier ? En y allant "le couteau entre les dents parce c’est une course comme une autre, et on doit se battre pour être devant", assène-t-il. Et de finir d’admettre, l’air de rien : "Et puis, il y a un peu de revanche par rapport à l’année dernière."
Val Gardena, une course qu’Adrien Théaux voudrait aborder comme toutes les autres. Mais finalement pas tant que ça.
>> Retrouvez toute l’actualité sportive sur RMC Sport
Le titre de l'encadré ici
|||Théaux 5e, Svindal sans égal
Adrien Théaux s'est classé 5e du Super-G de Val Gardena courru venredi matin. "Avec la visibilité, c'était pas facile, mais c'est mon meilleur résultat en super-G", s'est félicité le skieur tricolore .La course a été remporté par l'intouchable Norvégien Svindal,qui signe sa troisième victoire de la saison, avec 1 seconde d'avance sur le deuxième. A noter la belle 8e place du Français Johan Clarey.