
Ski : Alexis Pinturault, né pour gagner

Alexis Pinturault, skieur français - -
A 21 ans, Alexis Pinturault est considéré comme la relève du ski français. Opéré de la cheville cet été, le Savoyard tentera de briller, ce week-end à Val d’Isère, la seule épreuve française de la Coupe du monde de ski. Bien que ses chances de podium soient minces après un retour de blessure - il n’a qu’une course à son actif depuis le début de la saison (23e au slalom en Finlande), le skieur de Courchevel visera très certainement la victoire.
Car la culture de la gagne, il a cela dans le sang. Chez les Pinturault, elle se transmet de père en fils. Claude, le père, est skieur et ancien volleyeur de haut niveau. C’est de lui qu’Alexis tient cette haine de la défaite. Tout petit, déjà, il ne supportait pas de perdre au foot contre son père… Depuis, le champion a grandi, avec toujours cette ambition d’être le meilleur.
Remporter un jour un globe de Cristal
Premier Français vainqueur de la coupe d’Europe de ski, le jeune homme a aussi terminé meilleur Français de la dernière Coupe du Monde. Pour son père, ces performances n’auront de sens que si elles durent : "Ce qui fait que vous restez dans l’histoire d’un sport, c’est quand vous avez fait des choses exceptionnelles. Mais c’est quand vous l’avez fait pendant 10 ans !", tranche-t-il.
Son objectif avoué, remporter un jour un globe de Cristal. Une quête qui passera par des succès en Coupe du Monde. La saison dernière, pour son arrivée chez les seniors, Alexis avait fini 10e du classement général de la Coupe du monde, en concluan notamment sa saison par cinq podiums. Pas si mal, pour un début. Mais, on s’en doute, loin d’être suffisant. Pour le fils, comme pour le père.