RMC Sport

Sonny Bill Williams, l’homme à tout faire

-

- - -

Friand de titres et de nouveaux challenges, Sonny Bill Williams peut étoffer son palmarès au Brésil. Double champion du monde à XV, l’ancien boxeur s’attaque désormais au rugby à 7 avec l’ambition de rester sur le toit du monde comme avec la Nouvelle Zélande en octobre dernier. Jamais rassasié SBW.

Double champion du monde à XV (2011 et 2015), élu meilleur joueur en rugby à XIII (2013), champion néo-zélandais de boxe chez les poids lourds (2012), Sonny Bill Williams est un personnage tout simplement hors-normes.

Rugby à XV, à XIII, à VII et boxe

Champion du monde avec les All Blacks en 2011 et 2015, Sonny Bill Williams (30 ans) n’était a priori pas destiné au rugby à XV. De 2004 à 2008, c’est à XIII que le multi-tatoué excelle, chez lui en Nouvelle-Zélande. La bascule, SBW va la faire en 2008 quand le président de Toulon, Mourad Boudjellal, lui fait signer un gros contrat. Sa science de la prise d'intervalles et des passes après contacts fait des ravages. Très vite, il devient indispensable sur la Rade mais préfère revenir deux ans plus tard sur son île pour pouvoir jouer avec les All Blacks. Il refera une pige à XIII à Sydney durant une année avant de revenir au rugby à XV (Waikato Chiefs) pour y disputer la Coupe du monde 2015.

Mais la boxe plaît également à SBW. Il décide donc d’enfiler les gants et sept combats plus tard chez les professionnels, il est invaincu, avec en prime trois KO infligés à ses adversaires ! Que ça soit sur les terrains de rugby ou sur les rings, Sonny Bill Williams n’est pas là pour rigoler. Même s'il est critiqué pour la qualité relative de ses opposants, son dernier adversaire, Chauncey Welliver, affichait un bilan de 55 victoires en 70 combats. Solide.

Rio, sur la lancée du titre mondial

Après avoir brillé à XV et à XIII, SBW va donc s'essayer au 7 avec les Jeux Olympiques de Rio. Mais aussi talentueux soit-il, il va devoir cravacher pour être au niveau parce que le VII s’apparente à une toute autre vision du rugby. Plus d’espaces, donc plus de vitesse, un placement différent, moins de plaquages…

« Dans l'histoire, les plus grands sportifs ont tous été champions olympiques : Usain Bolt, Mohamed Ali... la liste est longue. J'ai l'incroyable opportunité de devenir l'un d'entre eux », commentait le Kiwi récemment. Au Brésil, il aura encore la possibilité de marquer l’Histoire de son sport en remportant la première médaille d’or olympique de l’histoire en rugby à VII.

Sonny Bill Williams

Age : 30 ans

Taille : 1,91m

Poids : 108 kg

Palmarès :

  • Champion du monde en 2011 et 2015 avec la Nouvelle-Zélande
  • Vainqueur du Super 15 avec les Waikato Chiefs
  • Vainqueur de la National Rugby League à XIII avec les Sydney Roosters en 2013 et avec les Canterbury Bulldogs en 2014
  • Meilleur joueur du rugby à XIII en 2013