RMC Sport

Sortie historique de la torche olympique dans l'espace

Début d'une sortie historique dans l'espace de la flamme olympique russe le 9 novembre 2013.

Début d'une sortie historique dans l'espace de la flamme olympique russe le 9 novembre 2013. - -

Deux cosmonautes russes sont sortis, ce samedi, de la Station spatiale internationale dans l'espace avec la torche olympique pour la première fois de l'histoire des JO,

Deux cosmonautes russes sont sortis samedi de la Station spatiale internationale (ISS) pour un moment historique avec la torche olympique. Elle apparaîtra dans l'espace pour la première fois de l'histoire, à trois mois des JO de Sotchi, en Russie.

Les cosmonautes Sergueï Riazanski et Oleg Kotov ont ouvert le sas de l'ISS et sont sortis dans l'espace avec le symbole de l'olympisme.

"Kotov et Riazanski vont imiter le relais de la flamme olympique, poser devant les caméras extérieures fixées à l'ISS, se faire filmer et prendre en photo, se passer le symbole du relais olympique", a indiqué samedi le Centre russe de contrôle des vols spatiaux (Tsoup), situé dans la banlieue de Moscou.

Les cosmonautes vont dire quelques mots pendant cette opération: "On ne va pas faire dans l'originalité, ce qu'on va dire portera sur la propagande du mouvement olympique, un mode de vie sain, la propagande du sport dans le monde entier", a déclaré Oleg Kotov lors d'une conférence de presse vendredi, donnée depuis la station avec les huit autres spationautes autour de lui.

L. B. avec AFP