RMC Sport

Sotchi: découvrez les tenues des athlètes

Les tenues officielles de la délégation française, dessinées par Lacoste.

Les tenues officielles de la délégation française, dessinées par Lacoste. - -

Les jeux olympiques, c'est bien sûr des athlètes qui s'affrontent. C'est aussi un moyen pour les marques de sport de s'exposer et pour les "petites" équipes d'afficher leur originalité. Revue de détails.

"L'important c'est de participer", disait le baron de Coubertin, père des JO modernes. Oui, mais avec style, pourrait-on ajouter, pour mieux coller à l'esprit des jeux olympiques du XXIe siècle. A savoir, des athlètes ultra entraînés et performants, portant de jolies tenues.

C'est aussi bien sûr, une formidable vitrine pour les marques, les Lacoste, Adidas et autres Ralph Lauren. Une manière aussi, d'afficher le savoir-faire local, cher à Arnaud Montebourg. Ainsi Lacoste habille-t-il les Français, les Suédois sont en H&M, les Italiens, en Armani...

C'est enfin une façon pour les équipes moins médiatisées d'afficher leur originalité avec humour. Commençons par cette catégorie-là. Avec, l'équipe de Norvège de curling, qui a opté pour la carte du loufoque.

> Les farfelus

.@Regis and the Norwegian curling team. Check out those unis.... pic.twitter.com/7mqVPl4hEu
— Crowd Goes Wild (@CGW) 21 Janvier 2014

Même idée pour le seul membre de la délégation mexicaine (un membre), qui a opté pour l'humour, avec une tenue mariachi que les réseaux sociaux ont bien sûr repérée. Le Mexicain au sang bleu descendrait d'une famille royale allemande. Hubertus von Hohenlohe, c'est son nom, est l'homme de tous les records, puisqu'il est également âgé de 55 ans, ce qui en fait la deuxième personne la plus âgée à avoir concouru aux jeux d'hiver. S'il ne s'est jamais classé en deçà de la 26e place, il a bien d'autres cordes à son arc, comme le montre son site personnel.

La combinaison mariachi du seul & unique skieur représentant la #Mexique aux #JO de #Sotchi :) http://t.co/7ukLjGrR66 pic.twitter.com/pr5oKsowGG
— 100ans-de-solitude (@140cDeSolitude) 29 Janvier 2014

> Les polémiques

Les athlètes de la délégation allemande portent eux aussi une marque du pays, Bogner (fondée par Willy Bogner, un ancien champion de ski), en coopération avec Adidas. Mais les teintes arc-en-ciel des tenues ont été très commentées. "Hideux", "Esprit gay pride", les critiques n'ont pas manqué. Alors que Willy Bogner s'est, lui, dit inspiré par l'ambiance joyeuse des jeux de Munich en 1972.

La confédération olympique allemande a même dû démentir le caractère politique des tenues et expliquer: "ce sont juste des vestes à la mode".


Publication de Bogner.

#FW Bis : @willybogner a craqué ! #JO @Sochi2014 la délégation Allemande défilera en MOCHEgner http://t.co/PGTvTz1HIr pic.twitter.com/rsOwT8TLaS
— Ols (@OnLineSkis) 11 Octobre 2013

> Les valeurs sûres

On ne sait pas si les Français remporteront beaucoup de médailles, mais ils remportent le prix d'élégance, avec leurs tenues Lacoste, tellement chic. On peut dores et déjà, sans chauvinisme aucun, déclarer que ce sont les plus beaux.

Lacoste

C'est Giorgio Armani en personne qui s'est chargé de dessiner les tenues de l'équipe olympique italienne. Plus de sobriété confinerait à l'austérité.

Armani

Les athlètes de la délégation suédoise seront également habillés par une petite marque locale, H&M.

H&M

Rien de méchant à dire non plus sur les Américains, habillés de jolis pulls étoilés, tricotés par Ralph Lauren. En tout cas, ils n'ont rien à envier à Captain America.

Thanks @RalphLauren for being an official outfitter of the US 2014 Olympic and Paralympic teams #OpeningCeremony pic.twitter.com/cLEpZFIhbT
— Julie Chu (@juliechu13) 23 Janvier 2014
Up close and personal w/ defending Olympic gold medalist & RL ambassador @ShaniDavis during his fitting #TeamUSAPrep pic.twitter.com/p2Zr2sijro
— Ralph Lauren (@RalphLauren) 3 Février 2014

Enfin les Russes, puissance invitante, sont habillés par la marque Bosco. Le créateur de la marque, Mikhaïl Kousnirovitch, dit avoir créé les tenues en s'inspirant de Pégase et de l'oiseau de feu. Voilà qui devrait donner des ailes aux athlètes russes.

Russia unveiled the team's #Sochi14 Olympic uniforms, designed by Bosco: http://t.co/RPnycxtvOg http://t.co/fpd68veDDJ
— Heather Zeller (@HeatherZeller) 29 Décembre 2013
Magali Rangin