RMC Sport

Stephen Curry, le “Baby Face Killer”

-

- - -

Auteur d’une saison NBA de tous les records avec Golden State, Stephen Curry sera le fer de lance de la Dream Team olympique version Rio 2016. Avec un seul objectif en tête : l’or, sinon rien.

Cet homme « is on fire » ! Cette saison, on n’a parlé que de lui ou presque en NBA avec son équipe de Golden State qui a empilé les records. Lui, c’est Stephen Curry, visage poupon, mais pur killer. Fils de l’ancien joueur NBA Dell et frère de l’actuel joueur des Blue Devils de Duke Seth, Curry est tombé dans la marmite du basket quand il était petit.

Un physique frêle qui rebute les recruteurs

C’est lors de ses années universitaires à Davidson College qu’il va exposer ses excellentes dispositions au grand public lors de ses années universitaires. En trois ans, il réussit à atteindre des moyennes de 25 points par match en 33 minutes, à 46% aux shoots et 41% à trois points en battant de nombreux records, notamment au niveau des tirs longue distance. Il est sans doute un des meilleurs prospects à se présenter à la draft 2009, mais son physique frêle rebute quelque peu les recruteurs. Il est finalement drafté en 7e position par les Warriors de Golden State. Dans la baie de San Francisco, il réalise une excellente saison rookie (17.5 pts, 5.9 passes et 4.5) sans toutefois remporter le titre de rookie of the year.

Un Warrior tireur d’élite

L’arrivée de Steve Kerr sur le banc des Warriors au début de la saison 2014/2015 va définitivement propulser les Warriors vers les sommets. Avec leur défense de fer, et une attaque aussi limpide et harmonieuse qu’une symphonie de Mozart, Stephen Curry et ses coéquipiers bousculent l’ordre établi pour devenir une des meilleures équipes de l’histoire de la ligue. Rien que ça. Stephen Curry est élu MVP, meilleur joueur de la ligue. Et les Warriors s’imposent lors de la finale, face aux Cavaliers de LeBron James.

La suite, on la connait, avec une saison 2016 de feu pour Golden State, des records qui tombent à la pelle, les Bulls de l’ère Jordan qui prennent un coup de vieux et un fabuleux Curry en guide suprême. Mais la cour n’est pas pleine et seul l’or rassasiera l’appétit féroce du phénomène.

Stephen Curry

Age : 27 ans

Taille : 1,91m

Poids : 84 kg

Palmarès :

  • Champion du monde en 2010 et 2014
  • MVP de la saison 2015
  • 2 fois All Star en 2014 et 2015
  • Champion NBA en 2015 avec Golden State