Svindal au sommet

Le Norvégien a remporté sa deuxième médaille olympique à Vancouver. Une en or cette fois. - -
Bode Miller peut congratuler Aksel Lund Svindal. Quatre jours après avoir décroché la médaille d’argent de la descente, le Norvégien s’est imposé hier dans le Super-G devant l’Américain sur la piste de Whistler. Les Etats-Unis réalisent néanmoins un joli doublé puisque c’est Andrew Weibrecht qui s’empare de la médaille de bronze. « Deux Américains sur le podium, c’est phénoménal », se réjouissait Miller au micro de France Télévisions.
Privé d’un premier titre olympique, le descendeur américain est tombé sur un Aksel Lund Svindal au sommet de sa forme. A 27 ans, le géant Scandinave (1,95m pour 95 kg) l’emporte avec quatre centièmes d’avance sur Miller à l’issue d’une course très disputée puisque treize athlètes se tenaient en une seconde. Une course parfaitement maîtrisée par le Norvégien, héros de cette première semaine de ski alpin à Whistler : « Deux médailles, je ne réalise pas, c’était une course parfaite même si c’était très difficile », souriait Svindal après la course. Le Norvégien aura encore l’occasion de marquer ces JO dimanche lors du super-combiné.
L’épreuve a malheureusement été marquée par la chute terrible de Patrick Jaerbyn, évacué de la piste sur une civière sans qu’il soit possible de déterminer la gravité de ses blessures. Le Suédois, doyen du cirque blanc (40 ans), est resté inconscient quelques instants avant d’être évacué, le visage en sang, après la pose d’une minerve. Côté français, la déception domine toujours en ski alpin. Même s’ils ne partaient pas favoris, Adrien Théaux, 13e, et Gauthier de Tessières, 23e, confirment les difficultés actuelles rencontrées par le camp tricolore, toujours à la recherche de sa première médaille en ski alpin.