Tamgho n’ira pas à Pékin

La Commission nationale du sport de haut niveau (CNSHN) a "émis un avis défavorable" à la demande de repêchage de Teddy Tamgho.
Le champion du monde junior de triple saut avait pourtant explosé hier soir, de 29 cm, son record personnel du triple saut en établissant une marque à 17,19 m. Ce saut lui a permis de franchir les minima pour Pékin... mais avec trois jours de retard sur le calendrier fixé par la Fédération Française d’Athlétisme.
Comme la Fédération internationale (IAAF) avait donné jusqu'au 31 juillet pour demander l'inscription d'un athlète, une demande express a été formulée pour que Teddy Tamgho puisse tout de même partir à Pékin avec la délégation française. Malheureusement pour lui, la période validée par la CNSHN pour réaliser les modalités de sélection en athlétisme s'arrêtait au 26 juillet à minuit, date de la fin des Championnats de France.
Le jeune Teddy Tamgho, âgé de 19 ans, nous a annoncé la mauvaise nouvelle en direct, avec son entraîneur Jean-Hervé Stievenart : « Je suis persuadé que le DTN Franck Chevallier a fait le maximum, mais les représentants du Comité Olympique se réfugient derrière le règlement. Ils ne veulent pas en déroger. »