RMC Sport

Teddy Riner : portrait d’un champion hors norme

Vendredi, Teddy Riner a été sacré champion olympique de judo dans la catégorie des plus de 100 kilos, pour la première fois de sa carrière. Portrait d’un incroyable surdoué.

2m04, 130kg, Teddy Riner est d’abord un physique hors norme. A l’image du champion qu’il est et du parcours qu’il s’est construit. Dès l’âge de cinq ans, il débute le judo à Paris avant de s’y consacrer totalement à 13 ans. Et très vite, il enchaîne les titres.

Plus jeune champion du monde de l’histoire

A 18 ans et demi, il devient le plus jeune champion du monde de l’histoire. L’histoire, il va y entrer un peu plus, en étant aussi le premier quintuple champion du monde. Pour son entraîneur, la force de Teddy Riner est sa personnalité.

Médaillé de bronze aux JO de Pékin en 2008

Lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008, il connaît ce qu'il considère comme un échec. L’échec en question, c’est la médaille de bronze. Depuis, il n’avait que l’or en tête. Mission accomplie, avec sa médaille d’or remportée vendredi.

Etudiant à Sciences PO

Teddy Riner pense déjà à l’avenir. En 2011, il a gagné près d’un million d’euros au total. De quoi envisager sa reconversion sereinement : il souhaite devenir son propre patron. Pour mettre toutes les chances de son côté, le champion a déjà commencé il y a quelques mois des cours à Sciences Po.