RMC Sport

Teddy Riner sur les traces de Douillet

-

- - -

A 19 ans, Teddy Riner doit confirmer aux Jeux Olympiques de Pékin les espoirs que l’on place en lui.

Ses Débuts
Teddy Riner était un enfant surexcité. Pour canaliser son énergie, il commence le judo à l’âge de 6 ans, tout en pratiquant d’autres sports comme le football. Mais à 14 ans, le Guadeloupéen privilégie le tatami au tapis vert des terrains de foot, alors même qu’il allait faire les détections et qu’il était le meilleur buteur de son club… en étant défenseur ! « Le judo, c’est individuel et j’aime bien cette notion, quand ta performance repose juste sur tes propres épaules. »

Sa qualification
Remportant les championnats du monde au Brésil, en septembre 2007, dans la catégorie des poids lourds (+100 kg), Teddy Riner s’est qualifié pour les Jeux Olympiques de Pékin. Après un premier tour face au redoutable japonais Kosei Inoue, Riner parachève son succès en battant en finale le champion du monde et vice-champion olympique en titre, le russe Tamerlan Tmenov. Teddy Riner est ainsi devenu, à 18 ans, le plus jeune champion du monde des lourds. Il succède dans le palmarès tricolore à David Douillet, dont le dernier titre dans cette catégorie remontait à 1997.

Son contexte
Cette année, Teddy Riner a décidé de faire l’impasse sur les championnats d’Europe en avril (où il était pourtant champion en titre), pour se concentrer sur sa préparation olympique. Le géant de 2,04 m pour 129 kg a toutefois participé en février au Tournoi de Paris, qu’il a brillamment remporté, et à celui de Hambourg où il s’est incliné contre le japonais Yasuyuki Muneta. C'était la quatrième fois de l'année qu'il perdait contre un judoka de ce type, plus petit que lui et gaucher.
Espérons que Teddy Riner ait trouvé une parade à ce problème pour pouvoir décrocher l’or olympique à Pékin, et pourquoi pas faire un pas vers le record absolu de deux titres olympiques et quatre titres mondiaux détenu par David Douillet.

La rédaction