RMC Sport

Tokyo accueillera les Jeux olympiques d'été de 2020

Jacques Rogge, président du Comité international olympique, annonce la victoire de Tokyo pour accueillir les Jeux olympique d'été en 2020 le 7 septembre 2013.

Jacques Rogge, président du Comité international olympique, annonce la victoire de Tokyo pour accueillir les Jeux olympique d'été en 2020 le 7 septembre 2013. - -

Réunis à Buenos Aires, les membres du Comité international olympique ont élu, ce samedi, la ville hôte des Jeux olympiques d'été de 2020. Madrid et Istanbul n'ont pas été retenues.

Elle avait le meilleur dossier. Tokyo a été élue ville hôte des JO 2020 par le Comité international olympique, samedi à Buenos Aires, en dépit des inquiétudes sur les conséquences de la catastrophe de Fukushima, en 2011, et sur les risques d'accident nucléaire dans l'archipel.

La capitale japonaise, arrivée en tête au premier tour, a devancé Istanbul lors de l'ultime scrutin avec 60 voix contre 36. Madrid, l'autre participant à la finale, avait été éliminée au premier tour.

Un dossier technique extrêmement solide

La métropole nippone s'appuyait sur un dossier technique extrêmement solide, associant deux zones, l'une exploitant une partie des sites des JO de 1964, l'autre entièrement nouvelle en front de mer.

Tokyo, qui avait décidé de repartir en campagne pour 2020 après le séisme de Fukushima en 2011, avait choisi de jouer sur la corde sensible des électeurs du CIO, expliquant son choix par l'ambition de redonner de l'espoir à un pays durablement ébranlé par la catastrophe.

E. M. avec AFP