RMC Sport

Tony Ramoin, le bronze surprise !

Tony Ramoin a ramené la deuxième médaille de bronze française des Jeux après celle de Marie Dorin

Tony Ramoin a ramené la deuxième médaille de bronze française des Jeux après celle de Marie Dorin - -

A 21 ans, le snowboarder d’Isola 2000 a remporté la médaille de bronze dans l’épreuve de snowboard-cross.

Avec sa tignasse blonde de surfeur, ses 21 ans et son sourire ultra-bright, Tony Ramoin a le look du cador des pistes enneigées. Depuis hier soir, il en a le début du palmarès. Le snowboarder d’Isola 2000 a décroché, à la surprise générale, le bronze du snowboard-cross. Comme depuis le début de ces Jeux avec Dorin ou Jay, il a été l’inattendu, le vent de fraîcheur qui souffle sur l’équipe de France. Surfeur l’été, snowboarder l’hiver, l’enfant des Alpes-Maritimes a donc ramené sa breloque.Tony Ramoin n’avait pas encore brillé au plus haut niveau senior malgré un titre de champion du monde junior.

Cette année, il a arraché son passeport pour Vancouver dans les dernières courses de l’hiver. 14e des qualifications hier à Cypress Mountain, il a ensuite passé chaque tour, du huitième de finale, jusqu’à la finale, dans la difficulté. Il a même éliminé son compatriote et grand favori de l’épreuve, Pierre Vaultier, en lui chipant la deuxième place en quart de finale.

En finale, dans sa combinaison arlequin bleu-blanc-rouge, il était opposé aux forces nord-américaines, deux Américains et un Canadien. « Toto », comme on le surnomme en équipe de France, a tenu sur sa planche malgré un contact qui a envoyé au tapis un Américain pour finir en bronze. La victoire revient à l’Américain Wescott devant le Canadien Robertson. Ramoin se contentant bien volontiers de la 3e place synonyme de bronze. Benjamin de l’équipe de France de snowboard-cross, il donne ainsi à l’équipe de France sa quatrième médaille des Jeux olympiques de Vancouver.

La rédaction