"Tout le monde y pense": héritière du bassin olympique, la ville de Sevran envisage de nommer sa piscine "Léon Marchand"

La piscine Paris La Défense Arena, le 15 juillet 2024 - Stephane Lemouton/Pool/ABACAPRESS.COM
Une piscine Léon Marchand à Sevran? "J'espère que [Léon Marchand] pourra être présent au moment de l'inauguration du futur centre aquatique municipal de Sevran", espère déjà, Stéphane Blanchet ce jeudi 1er août sur les ondes de France Bleu.
La ville de 50.000 habitants, au nord de la Seine-Saint-Denis, héritera en 2025 du bassin olympique de 50m utilisé à La Défense Arena pendant ces JO. Un bassin déjà mythique qui devra être démonté et remonté dans la commune.
"C'est dans notre futur bassin que Léon Marchand a accompli ses exploits", insiste le maire de la ville, faisant référence aux titres olympiques remportés par le nageur originaire de Toulouse sur 200m papillon, 200m brasse et 400m quatre nages.
De là à nommer l'équipement sportif au nom de la star française des bassins? "Tout le monde y pense", admet Stéphane Blanchet sur France Bleu sans forcément trancher tout de suite la question.
Ouverture prévue en décembre 2025
Sevran renove entièrement sa piscine grâce aux JO et va tripler sa surface. Ce chantier à 31 millions d'euros comprend le grand bassin olympique doté d'un fond mobile pour aménager des profondeurs différentes et proposer plusieurs activités en même temps. La ville conserve en revanche son bassin extérieur actuel de 25m.
Le bassin olympique de 50 mètres arrivera cet automne dans la commune par convoi exceptionnel avant une nouvelle phase de travaux. L'ouverture de la nouvelle piscine au public est prévue pour décembre 2025.

"On espère qu'il y aura des graines de championnes et de champions qui vont suivre l'exemple. On a peut être une nouvelle génération qui va arriver", espère le maire.