Aérien: Delta Airlines estime que les JO de Paris lui coûteront 100 millions de dollars

Les Jeux olympiques de Paris ne seront pas une si bonne affaire que ça pour les compagnies aériennes. Certes, l'événement planétaire attirera du monde, mais cet afflux ne sera pas compensé par ceux qui au contraire ont décidé d'éviter Paris et la France pendant la compétition. Notamment à cause des prix.
Pour Delta Airlines, la facture sera salée. La compagnie américaine estime qu'elle perdra pas moins de 100 millions de dollars cet été.
"À moins d'aller aux Jeux olympiques, les gens ne vont pas à Paris... très peu le font", a ainsi déclaré Ed Bastian, PDG de Delta à CNBC.
Rappelons que Delta offre la plus grande fréquence de vols directs entre les États-Unis et Paris et bénéficie d'un accord avec Air France. Ensemble, les deux transporteurs détiennent environ 70% du marché des vols sans escale entre les deux pays, selon le cabinet de conseil ICF.
Retour à la normale après les JO
L'inquiétude de Delta recoupe celle de son partenaire français. Air France-KLM a ainsi prévenu que ses recettes allaient pâtir des Jeux olympiques de Paris, après avoir constaté "un comportement significatif d'évitement" de la capitale française par la clientèle internationale.
"En conséquence, Air France-KLM anticipe à ce stade un impact négatif sur ses recettes unitaires compris entre 160 et 180 millions d'euros pour la période allant de juin à août", en pleine haute saison, a précisé le groupe franco-néerlandais dans un communiqué.
Pour autant, le secteur parie sur un rebond après les JO. Ed Bastian estime que la demande parisienne après les Jeux olympiques sera probablement forte.
"Nous voyons la saison s'étendre. C'est en fait une meilleure période pour aller en Europe en septembre et octobre qu'en juillet et août, quand il fait si chaud et que tout est bondé." a déclaré le président de Delta, Glen Hauenstein.
"Les volumes de voyages à destination et en provenance de la France devraient se normaliser après les Jeux olympiques, avec des niveaux de demande encourageants enregistrés pour la fin du mois d'août et le mois de septembre" confirme Air France.