RMC Sport

Cérémonie d'ouverture des JO: plusieurs lignes du métro parisien resteront ouvertes toute la nuit

placeholder video
En raison de la cérémonie des JO qui se déroule le long de la Seine, à Paris, ce vendredi 26 juillets, plusieurs stations de métro resteront ouvertes toute la nuit. Trois lignes transporteront les voyageurs.

Ce vendredi 26 juillet, Paris sera le théâtre de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024. Le défilé des athlètes se déroulera hors stade, le long de la Seine, jusqu'au Trocadéro.

L'événement perturbera fortement le réseau sous-terrain parisien tout au long de la journée. Dans la nuit du 26 au 27 juillet, exceptionnellement, plusieurs lignes et stations de métro resteront toutefois ouvertes continuellement pour permettre aux visiteurs de rentrer chez eux.

Une trentaine de stations de métro ouvertes la nuit

Ce soir-là, une trentaine de stations de métro des lignes 1, 4 et 14 resteront ouvertes entre 2 heures et 6 heures du matin.

Trois lignes de métro desserviront une dizaine de stations chacune la nuit de la cérémonie d'ouverture des JO, le vendredi 26 juillet, à Paris.
Trois lignes de métro desserviront une dizaine de stations chacune la nuit de la cérémonie d'ouverture des JO, le vendredi 26 juillet, à Paris. © RATP

Sur la ligne 1, les stations La Défense, Pont de Neuilly, Porte Maillot, Charles de Gaulle-Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Palais Royal-Musée du Louvre, Châtelet, Bastille, Gare de Lyon, Nation et Château de Vincennes sont concernées par cette ouverture nocturne.

Du côté de la ligne 4, les arrêts Porte de Clignancourt, Barbès-Rochechouart, Gare du Nord, Gare de l’Est, Strasbourg-Saint-Denis, Châtelet, Saint-Michel, Montparnasse-Bienvenüe, Denfert-Rochereau, Porte d’Orléans, Mairie de Montrouge et Bagneux-Lucie Aubrac resteront ouverts.

Enfin, la ligne 14 circulera également et desservira les stations suivantes: Saint-Denis-Pleyel, Mairie de Saint-Ouen, Saint-Ouen, Porte de Clichy, Pont Cardinet, Saint-Lazare, Madeleine, Pyramides, Châtelet, Gare de Lyon, Bercy, Cour Saint-Emilion, Bibliothèque F. Mitterrand et Olympiades.

En parallèle du métro, d'autres alternatives sont possibles en dehors du périmètre gris. Une quarantaine de stations de Vélib resteront fermées, mais la location de vélos Dott, Lime ou Tier sera encore possible.

La carte détaillée des lignes et stations ouvertes toute la nuit du 26 au 27 juillet peut être consultée sur le site de la RATP.

Mélanie Hennebique