Transports JO 2024: "actes de malveillance" sur le réseau TGV, les bouchons au plus bas en Île-de-France

L'ESSENTIEL
- La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques s'est tenue vendredi, à cette occasion d'importantes restrictions de circulation avaient été mises en place. Les autorités déconseillaient de prendre la voiture après 10 heures. Lire l'article
- Pour des raisons de sécurité, de nombreuses stations de métro sont fermées et fermeront au fil de la journée. Voir la carte des fermetures
- Métro, RER, Transilien: consultez les conditions de circulation des transports en commun. Voir notre page spéciale
- L'état des routes et des transports à suivre avec la radio RMC 100% trafic. Ecouter ici
Des restrictions de circulations encore prévues demain en Île-de-France
Merci de nous avoir suivis dans ce live consacré aux transports en Île-de-France pour cette journée de cérémonie d'ouverture des JO 2024. Les restrictions de circulations seront moindres demain mais encore présentes, notamment en raison des épreuves de cyclisme en contre la montre.
Plusieurs stations de métro, de RER et de tramway ferment dès 18h
Dès 18h, de nouvelles modifications sont apportées à la carte des transports parisiens, car de multiples stations ferment leurs portes.
La ligne 6 est entièrement fermée dès cet horaire et jusqu'à 21h30.
Sur la ligne 5, les stations Gare d’Austerlitz, Saint-Marcel, Campo-Formio et Place d’Italie ne sont plus accessibles. Place d'Italie est également fermée via la ligne 7. Ces stations rouvriront à 21h30.
Du côté de la ligne 7, Javel - André Citroën est également fermée jusqu'à 23h15.
Pour connaître l'état de l'ensemble du réseau de transport de Paris, une carte interactive est disponible.
Le trafic du RER C perturbé dans Paris "en répercussion d'un choc"
Le trafic du RER C est perturbé de Bibliothèque François-Mitterrand vers Pontoise, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles-Rive-Gauche. En cause un "choc nécessitant une vérification technique sur le train" qui s'est produit "à proximité de la gare Champ de Mars", indique la SNCF.
Le compte X du RER C fait également mention d'un incident affectant la voie en gare de Saint-Michel-Notre-Dame. "Les trains suivants vont recevoir la consigne de rouler à vitesse restreinte de Saint-Michel-Notre-Dame vers Champ de Mars.
L'accès au périphérique intérieur fermé depuis l'A3 à hauteur de Bagnolet
La direction des routes d'Île-de-France annonce sur Sytadin que l'accès au périphérique intérieur est fermé à la circulation depuis l'A3, à hauteur de Bagnolet.
La réouverture est prévue "samedi 27 juillet dans la matinée".
Depuis l'A4, l'accès à Paris centre est aussi fermé à hauteur de Charenton-le-Pont avec déviation obligatoire vers le périphérique. Toujours depuis l'A4, Sytadin signale que les bretelles de sortie 1 et 2 (Ivry et Charenton-centre) sont fermées. La réouverture est là aussi prévue samedi "dans la matinée".
Les accès aux périmètres de sécurité désormais renforcés
Depuis 13 heures, les accès aux périmètres de sécurité sont renforcés en raison de la cérémonie d'ouverture des JO qui a lieu ce soir, a rappelé la préfecture de police de Paris.
Les périmètres rouge et gris se mettent en place. Dans ce premier, les piétons et les cyclistes sont autorisés à circuler, mais pas les véhicules motorisés.
Dans les zones grises, en bord de Seine et près des lieux de cérémonie, les personnes voulant intégrer le périmètre devront être munies d'un Pass Jeux. Aucun véhicule motorisé n'est autorisé. Les spectateurs assistant à la cérémonie peuvent quant à eux accéder au site dès 15h30.

Le trafic interrompu dans les deux sens sur la ligne N entre Paris et Versailles Chantiers jusqu'à 13h30
La perturbation sur la ligne N, qui devait se résoudre à 9h30, persiste toujours et s'aggrave. La SNCF a annoncé que le trafic était désormais totalement interrompu entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers dans les deux sens de circulation jusqu'à 13h30.
Île-de-France Mobilités avait indiqué à BFM Paris Île-de-France plus tôt dans la matinée que les perturbations sur la ligne sont "sans lien avec l'attaque massive" qui a eu sur le réseau SNCF et notamment la gare Montparnasse.
Moins de 20 kilomètres de bouchons en Île-de-France
Le cumul de bouchons en Île-de-France est particulièrement faible ce vendredi, avec 19 kilomètres de bouchons peu avant 11h selon Sytadin. Un niveau particulièrement bas pour un vendredi de départs en vacances.

Alors que les autorités avaient recommandé de ne pas utiliser sa voiture pour le jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, peu de Franciliens semblent circuler sur les routes.
D'après l'indice TomTom, le niveau de congestion est 24% inférieur à la moyenne à cette heure.
Des accès au périphérique fermés mais "pas de fermeture totale", assure Laurent Nuñez
Alors que le préfet de police et le ministre délégué chargé des Transports démissionnaire avaient prévenu hier que le périphérique parisien pourrait être fermé en totalité, ce n'est finalement que certains accès au boulevard périphérique qui seront inaccessibles, a annoncé Laurent Nuñez sur franceinfo ce matin.
"Le périphérique sur sa partie Est sera très perturbé avec un certain nombre d'accès fermés", a-t-il alerté.
La circulation restreinte dès 10 heures, la préfecture de police appelle à éviter d'utiliser la voiture
À quelques heures du début de la cérémonie d'ouverture des JO, la circulation s'annonce très difficile dans l'agglomération parisienne. Depuis 10 heures, la préfecture de police conseille "fortement de ne pas utiliser" la voiture.
Elle annonce que des difficultés seront à prévoir dans la capitale, sur le boulevard périphérique et sur les autoroutes à l'approche de Paris.
Pour plus de précisions, lire notre article.
Reprise progressive du trafic sur la ligne 13 du métro
La RATP annonce que l'incident prend fin entre les stations La Fourche et Gabriel Péri sur la ligne 13 du métro.
"Le trafic reprend progressivement mais reste perturbé sur l'ensemble de la ligne", indique la RATP.
Le trafic interrompu sur la ligne 13 entre les stations La Fourche et Gabriel Péri
La RATP annonce que le trafic est interrompu sur la ligne 13 entre les stations La Fourche et Gabriel Péri "en raison de l'intervention des équipes techniques".
La reprise estimée du trafic est prévue "vers 10 heures".
La gare "Stade de France" de nouveau desservie par le RER D, le trafic fortement ralenti
L'intervention des équipes de la SNCF s'est terminée à Stade de France après une panne de signalisation. Un premier train va pouvoir desservir la gare vers 9h28.
Le trafic reste fortement ralenti entre Orry-la-Ville et Villeneuve-Saint-Georges, dans les deux sens. Un retard allant jusqu'à 40 minutes est estimé sur le réseau, avec des "modifications du plan de transports, dont des suppressions".
Le trafic "se fluidifie" sur la ligne H après des perturbations
L'incident sur la ligne H a été identifié et maitrisé. Le trafic reprend sur l'ensemble de la ligne de Transilien.
Le trafic interrompu entre Paris et Versailles-Chantiers sur la ligne N jusqu'à 9h30
Le trafic est fortement ralenti entre Paris Montparnasse et Versailles-Chantiers sur la ligne N en raison de l'endommagement de la caténaire dans le secteur de Vanves.
La reprise du trafic est estimée à 9h30. Île-de-France Mobilités a indiqué à BFM Paris Île-de-France que les perturbations sur la ligne sont "sans lien avec "l'attaque massive" qui a eu sur le réseau SNCF et notamment la gare Montparnasse.
Le trafic ralenti sur la ligne H après un "incident affectant la voie"
Le trafic est perturbé sur l'ensemble de ligne H, à l'exception du tronçon Pontoise/Creil en raison d'un "incident (qui) affecte actuellement les installations du gestionnaire de réseau aux abords de Saint-Denis".
La circulation est ralentie, indique la SNCF. Les équipes spécialisées sont sur place et ont identifié la raison de l'incident. Elles interviennent pour une "reprise du trafic dans les plus brefs délais".
"Une attaque massive pour paralyser" le réseau TGV: suivez notre direct
Une "attaque massive d'ampleur" a "paralysé" le réseau TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est, ce vendredi 26 juillet.
Suivez notre direct consacré à cet événement sur BFM Paris Île-de-France.
Le ministre des Transports démissionnaire "condamne" des "agissements criminels"
Après la confirmations de plusieurs actes de malveillance sur les lignes à grande vitesse de France, le ministre des Transports démissionnaire Patrice Vergriete s'est exprimé sur X.
Selon un tweet publié dans la matinée, il a "condamné fermement" des "agissements criminels qui vont compromettre les départs en vacances de nombreux Français."
Amélie Oudéa-Castera "condamne de la manière la plus ferme" les actes de malveillances contre la SNCF
"Ça va perturber cette journée et probablement aussi ce week-end", a déclaré la ministre démissionnaire des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castéra sur BFMTV. Elle évoque, "avec prudence" et selon les premières analyses, "une sorte de sabotage coordonné".
"Je veux vraiment condamner de la manière la plus ferme ce qui se passe ce matin, c’est proprement consternant. (...) Jouer contre les Jeux, c’est jouer contre la France, contre son camp, contre son pays", a-t-elle lancé, sans cacher sa colère.
"On va évaluer les impacts pour les voyageurs, les athlètes, et assurer le bon acheminement de toutes les délégations vers les sites de compétition", a-t-elle assuré.
Quelques trains partent de la gare Montparnasse, avec deux heures de retard
Les premiers trains TGV partent de la gare Montparnasse, avec près de deux heures de retard. La SNCF a confirmé que deux trains par heure et par sens pourront partir vers l'Aquitaine. Le trafic est donc fortement perturbé et retardé, mais pas interrompu.
Côté Bretagne et Pays de la Loire, ce sont trois trains par heure et par sens qui peuvent circuler.
La SNCF indique avoir été victime "de plusieurs actes de malveillance concomitants"
À la suite des incidents dans plusieurs gares parisiennes, la SNCF indique dans un communiqué avoir "été victime cette nuit de plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les LGV Atlantique, Nord et Est".
Selon la compagnie ferroviaire, "des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager nos installations". Les équipes de SNCF Réseau sont déjà sur place pour procéder au diagnostic et débuter les réparations.
Les circulations TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est sont très perturbées. "La LGV Sud Est n’est pas touchée. Un acte de malveillance a été déjoué", ajoute la SNCF.
Les voyageurs, "exaspérés", prennent leur mal en patience en gare Montparnasse
"Le sort qui s'acharne." Raphaël, usager de la SNCF qui attend son train à Montparnasse depuis 6 heures ce matin, a indiqué que si les gens restent patients en gare, ils n'en restent pas moins agacés.
"Dans le hall, les gens sont relativement patients, il n'y a pas d'agressivité qui est présente. Mais on peut dire très clairement que les gens sont un peu exaspérés surtout au vu de la journée des JO", a-t-il expliqué sur BFMTV.
Des retards sur les lignes TGV Paris-Lille et Paris-Strasbourg en raison d'"actes de vandalisme"
Une série d'actes de malveillance. Après le réseau TGV Atlantique, de fortes perturbations sont constatées sur les lignes Paris-Lille et Paris-Strasbourg, toutes deux en raison d'acte de vandalisme, plus précisément d'incendie aux abords des voies.
Sur la ligne vers le Nord, un train TGV a déjà été supprimé au départ de la gare du Nord, et de nombreux trains affichent de retards de 1h30 à 1h40 à l'arrivée de la gare en raison d'un incendie entre Paris et Lille.
Côté gare de l'Est, même cas de figure, avec des retards à l'arrivée en gare de 1h10 à 3h20 en raison d'un incendie aux abords de la voie. Ce dernier a eu lieu près de Pagny-sur-Moselle.
Les RER D en provenance de Paris ne desservent plus le Stade de France "jusqu'à nouvel avis"
À la suite de la panne de signalisation survenue tôt ce matin près du Stade de France, les RER D qui circulent en direction du nord de la ligne ne s'arrêtent plus au Stade de France "jusqu'à nouvel avis".
"Une intervention est en cours mais pendant cette période, les trains doivent être dévoyés, ce qui ne permet pas de desservir toutes les gares. Dans l'autre sens, les trains peuvent bien desservir Stade de France", indique le RER D sur son compte X.
À noter que le trafic reste fortement ralenti entre Orry-la-Ville et Villeneuve St-Georges, dans les deux sens.
De nombreux voyageurs bloqués en gare Montparnasse
Une douzaine de trains TGV affichent désormais des retards de minimum 30 minutes à Montparnasse. Par conséquent, de nombreux voyageurs restent bloqués en gare.
Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent un hall complètement saturé de voyageurs.
D'importants retards sur l'ensemble des TGV au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse
Depuis 4h50, tous les trains à grande vitesse restent à quai à la gare Montparnasse en raison d'un acte de vandalisme survenu à Courtalain. Selon les trains TER Remi du Centre-Val-de-Loire, c'est un incendie au abords des voies qui perturbe la circulation des TGV.
"Des suppressions et modifications d’itinéraires entraînant des allongements de temps de parcours sont à prévoir." Les trains affichent ce matin entre trois heures et une demi-heure de retard, autant au départ qu'à l'arrivée de la gare parisienne.
La SNCF a informé les voyageurs que la reprise normale du trafic des TGV à la gare Montparnasse n'est pas attendue avant lundi, rapporte une voyageuse à BFMTV.com.
Retrouvez la situation en temps réel sur les lignes de transport en Île-de-France
Station non desservie, ligne interrompue ou trafic perturbé... Pour le métro, le RER, le tramway et le Transilien, retrouvez la situation en temps réel sur les lignes de transport en Île-de-France grâce à notre page dédiée.
La situation s'aggrave sur le RER D entre Paris et Orry-la-Ville
Le trafic est désormais ralenti dans les deux sens entre Paris Gare de Lyon et Orry-la-Ville, annonce le RER D sur son compte X.
En raison de cette panne de signalisation près du Stade de France, d'importants embouteillages se sont formés notamment dans le secteur de Paris Nord.
Les voyageurs doivent prévoir en conséquence des allongements de temps de parcours allant jusqu'à 40 minutes voire des suppressions.
Sur le RER D, le trafic désormais interrompu entre Corbeil-Essonnes et Malesherbes
En raison de la panne sur un passage à niveau près de Maisse, le compte X du RER D annonce que le trafic est interrompu entre Corbeil-Essonnes et Malesherbes, dans les deux sens.
L'heure de reprise estimée est à 7h30. "Une intervention est en cours suite à un bris de barrière dans ce secteur, pour permettre une reprise des circulations dès que possible dans les deux sens", indique le RER D.
Le trafic est également fortement ralenti entre Juvisy et Corbeil-Essonnes, via Ris-Orangis, dans les deux sens.
Le RER E renforcé entre Nanterre-la-Folie et Magenta pendant toute la durée des JO
Depuis aujourd'hui, les dessertes des stations Porte Maillot, La Défense et Nanterre-la-Folie sont plus fréquentes sur le RER E, et ce jusqu'à la fin des JO.
Cinq navettes par heure sont ajoutées entre Porte Maillot et Nanterre de 7 heures à 10 heures et de 16 heures et minuit, puis quatre navettes supplémentaires seront déployées entre Magenta et Nanterre entre 10 heures et 16 heures.
Un dispositif qui, selon l'association d'usagers des lignes de RER et de Transilien, sera rétabli pour les Jeux paralympiques.
Une seconde panne touche le RER D de Paris vers Orry-la-Ville
Alors que le trafic est ralenti depuis ce matin sur le RER D entre Juvisy et Malesherbes, le compte X de la ligne annonce qu'une panne de signalisation a lieu aussi près du Stade de France.
En conséquence, le trafic est ralenti de Paris Gare de Lyon vers Orry-la-Ville, dans ce sens uniquement. Des allongements de temps de parcours sont à prévoir allant jusqu'à 20 minutes ainsi que des suppressions de trains.
Le trafic ralenti sur une partie du RER D au sud de la ligne
Le compte X du RER D annonce que le trafic est ralenti entre Juvisy et Malesherbes, dans les deux sens. En cause: une "panne sur les installations du gestionnaire de réseau", plus précisément un passage à niveau situé près de Maisse (Essonne).
"Le temps des constatations et de la surveillance manuelle du passage à niveau, des limitations de vitesse sont imposées pour des raisons de sécurité", annonce la ligne.
Les voyageurs doivent s'attendre à des allongements de leur trajet allant jusqu'à 20 minutes.
Un acte de vandalisme paralyse les TGV au départ de la gare Montparnasse
Les premiers TGV au départ de la gare Montparnasse sont toujours à quai en raison d'un "acte de vandalisme", informe la SNCF. Remi Train indique que l'incident a eu lui dans le secteur de Courtalain.
Ainsi, un train en direction de Bordeaux Saint-Jean et un train vers Le Croisic, qui devaient respectivement partir à 6h05 et 6h32 affichent chacun un retard estimé d'une heure. Le TGV direction Tarbes de 6h39 affiche quant à lui une demi-heure de retard.
Selon nos informations, il risque d'y avoir des suppressions de trajets dans la matinée.
Plusieurs stations de métro et RER fermées toute la journée
De nombreuses stations de métro sont fermées toute la journée, notamment sur les lignes 9 (entre Exelmans et Saint-Philippe du-Roule) et 6 (entre Charles de Gaulle - Etoile et Dupleix).
La station Champs-Élysées–Clémenceau sera fermée toute la journée alors que plusieurs stations proches des quais de Seine seront aussi inaccessibles: Quai de la Rapée, Pont Neuf, Châtelet, Pont Marie, Sully-Morland, Cité et Invalides.
D'autres stations seront fermées au fil de la journée. Le détail est à retrouver sur notre carte des stations inaccessibles aujourd'hui.
Les déplacements en voiture déconseillés à partir de 10 heures
Pour les automobilistes, l'indication des autorités est simple: évitez de prendre la voiture dans Paris à partir de 10 heures. La journée a été classée noire en Île-de-France par Bison Futé.
L'accès sera "rendu très difficile sur le boulevard périphérique intérieur, notamment à compter du début de l'après-midi entre les portes Clignancourt et d'Ivry à l'est, puis dans la soirée à l'issue de la cérémonie entre le pont de Garigliano et la porte de la Chapelle".
Conséquence, des "régulations d'accès partielles et limitées" pour les "déplacements relatifs à la cérémonie et aux périmètres de sécurité pourront intervenir à l'insertion et à la sortie" sont mises en place.
Une journée compliquée pour les déplacements avec la cérémonie d'ouverture
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux transports pendant cette première journée des JO 2024. La circulation s'annonce très compliquée aujourd'hui, en raison de la cérémonie d'ouverture, aussi bien pour les automobilistes que dans les transports en commun.
"À compter de 13h et jusqu'à 18h30, environ 320.000 spectateurs et 250 bus d'athlètes vont affluer vers les quais de Seine pour rejoindre leur place pour assister à la cérémonie d'ouverture", a indiqué mercredi la préfecture de police.