RMC Sport

Cérémonie d'ouverture des JO: voiture, métro... Une circulation très difficile à prévoir ce vendredi à Paris

placeholder video
La cérémonie d'ouverture, vendredi 26 juillet, va perturber les déplacements à Paris. Des stations de métro seront fermées toute la journée et il est conseillé aux automobilistes d'éviter Paris à partir de 10 heures.

À pied, en voiture, en transports en commun... Les déplacements s'annoncent très compliqués vendredi 26 juillet à cause de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024. Des périmètres de sécurité ont été mis en place dans la capitale, l'accès à certaines zones de Paris, surtout le long de la Seine, est donc très restreint.

La carte des périmètres de sécurité avant la cérémonie d'ouverture des JO à Paris.
La carte des périmètres de sécurité avant la cérémonie d'ouverture des JO à Paris. © Préfecture de police

· Les déplacements en voiture déconseillés

Pour les automobilistes, l'indication des autorités est simple: évitez de prendre la voiture dans Paris. Dans un communiqué diffusé mercredi 24 juillet, la préfecture de police de Paris mentionne des "conditions de circulation particulièrement difficiles".

"À compter de 13h et jusqu'à 18h30, environ 320.000 spectateurs et 250 bus d'athlètes vont affluer vers les quais de Seine pour rejoindre leur place pour assister à la cérémonie d'ouverture", écrit la PP dans un communiqué.

La journée a donc été classée noir en Île-de-France par Bison Futé, la préfecture de police recommande donc de ne pas utiliser la voiture à partir de 10 heures. Les vacanciers sont invités à voyager avant 10 heures vendredi ou à partir de dimanche 28 juillet.

"Ce sera très congestionné. Si vous devez partir en vacances, partez avant 10h. Après 10h, on ne garantit plus rien en termes de circulation. C’est un énorme évènement, l’évènement du siècle", appuie le ministre délégué chargé des Transports démissionnaire, Patrice Vergriete sur RMC.

"La circulation à Paris et aux alentours sera très perturbée tout le week-end. (...) La circulation risque d'être fortement congestionnée sur le boulevard périphérique et sur les autoroutes A1, A3 et 14 à l'approche de Paris. Pour les usagers en transit vers l'Île-de-France, il est recommandé de privilégier l'A86 et la Francilienne (A104 - RN 104) comme itinéraire alternatif", indique la préfecture de police.

Dans un communiqué jeudi soir, la préfecture de police a précisé que l'accès sera "rendu très difficile sur le boulevard périphérique intérieur, notamment à compter du début de l'après-midi entre les portes Clignancourt et d'Ivry à l'est, puis dans la soirée à l'issue de la cérémonie entre le pont de Garigliano et la porte de la Chapelle".

Conséquence, des "régulations d'accès partielles et limitées" mises en place pour les "déplacements relatifs à la cérémonie et aux périmètres de sécurité pourront intervenir à l'insertion et à la sortie".

Au niveau de Saint-Denis Pleyel, des restrictions de circulation seront également mises en place.

· Plusieurs stations de métro fermées

Si les autorités conseillent d'utiliser les transports en commun, ces derniers seront également perturbés vendredi. Plusieurs stations sont déjà fermées depuis quelques jours voir quelques semaines, comme Concorde, les épreuves de BMX, de breaking ou encore de skateboard se déroulant sur la place.

La ligne 9 sera très touchée ce vendredi, notamment dans le 16e arrondissement puisque toutes les stations entre Exelmans et Saint-Philippe du-Roule sont fermées toute la journée. Sur la ligne 10, les stations partagées avec la ligne 9 seront inaccessibles. Sur la ligne 6, la circulation sera interrompue entre Charles de Gaulle - Etoile et Dupleix.

La station Champs-Élysées–Clémenceau sera également fermée toute la journée alors que plusieurs stations proches des quais de Seine seront aussi inaccessibles: Quai de la Rapée, Pont Neuf, Châtelet, Pont Marie, Sully-Morland, Cité et Invalides.

Sur le T2, le trafic sera interrompu entre Suzanne Lenglen et Porte de Versailles alors que l'arrêt Porte de Versailles ne sera pas marqué sur le T3a. Sur le RER C, les stations Champ de Mars-Tour Eiffel, Pont de l’Alma et Musée d’Orsay ne seront pas desservies.

En plus de ces stations fermées toute la journée de vendredi, d'autres le seront au fil de la journée, notamment à partir de 13 heures. Les fermetures s'échelonneront jusqu'à la cérémonie d'ouverture et même au-delà. Le détail est à retrouver sur notre carte des stations inaccessibles.

Une bonne nouvelle toutefois pour les usagers des transports en commun. De nombreuses stations des lignes 1, 4 et 14 resteront ouvertes toute la nuit.

· Les riverains invités à rentrer tôt chez eux

Enfin, la journée sera aussi compliquée pour les riverains habitant dans la zone de la cérémonie d'ouverture. Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, leur a conseillé mercredi 24 juillet "de rentrer chez eux avant que les spectateurs arrivent, donc avant 15 heures".

"On prévient un maximum de personnes. On ne veut dans cette zone que des personnes qui sont soit des habitants, éventuellement des clients de restaurant qui ont des réservations ou des spectateurs de la parade", a-t-il ajouté.

Vendredi, il y aura "les athlètes à acheminer vers la zone d'embarquement de la parade où ils arrivent en bus", soit environ 250 bus, ainsi que des chefs d'État mais également les 320.000 spectateurs de la cérémonie d'ouverture.

Ces derniers sont invités à se rendre sur place le plus tôt possible, soit dès 15h30 heure d'ouverture des tribunes, avec leur pièce d'identité. Car "les accès ne seront plus autorisés après 18h30", explique la préfecture de police.

Pour savoir, si vous habitez dans le périmètre de sécurité de la cérémonie d'ouverture, vous pouvez renseigner votre adresse sur le site "Anticiper les jeux".

Marine Langlois