JO: 90% des délégations ont déjà été accueillies à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle

90% des délégations olympiques sont déjà arrivées à Paris, a fait savoir le gestionnaire des aéroports, à l'occasion d'une visite ce mercredi 24 juillet du ministre démissionnaire délégué aux Transports Patrice Vergriete aux équipes chargée de l'accueil des athlètes, officiels et journalistes à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
"Le but du jeu, c'est de tout de suite, dès la sortie de l'aéroport, même de la sortie de l'avion, prendre en charge à la fois les sportifs et toutes les délégations officielles", a indiqué Patrice Vergriete, à deux jours de la cérémonie d'ouverture de la compétition.
Pour le moment, "aucun souci ne s'est produit", s'est-il réjoui. Même la panne informatique mondiale survenue vendredi et qui a partiellement désorganisé l'aéroport n'a pas eu d'incidence. Le transport des bagages hors format (perches, canoës...) n'a pas non plus posé de difficulté.
La panne "est tombée justement à l'arrivée d'une délégation américaine de gymnastique qui était une délégation considérée comme sensible. Néanmoins, (...) ça s'est parfaitement passé" et les gymnastes ne se sont rendu compte de rien, a détaillé le ministre démissionnaire. Au cours de sa déambulation dans le terminal où sont accueillis athlètes et officiels, Patrice Vergriete a pu lancer des "Welcome to France!" au ministre des Sports érythréen ou encore à des haltérophiles irakiens, tout juste arrivés à Paris et en train de retirer leurs accréditations.
Des officiels encore attendus
Si la plupart des athlètes sont déjà arrivés, il reste quelques officiels à accueillir, a confié au ministre une bénévole en attente de plusieurs vols en provenance de New York, Francfort et San Francisco, mais aussi d'une petite délégation d'athlètes chypriotes en provenance de Nicosie. "Nous avons récemment accueilli la délégation des Iles Cook (un petit archipel situé dans le Pacifique Sud) donc c'est toujours sympa de recevoir ces petites délégations", a souligné cette bénévole.
Si l'accueil et le transport des athlètes de l'aéroport vers le village olympique s'est passé sans accroc, Patrice Vergriete a insisté sur le moment des départs, concentrés sur une courte période de temps, qui sera également critique pour les aéroports parisiens. "Ce sera effectivement un moment assez fort, notamment pour les aéroports, il faudra préparer ça", a-t-il rappelé.
Les douanes seront d'ailleurs installées au sein du village olympique pour organiser la détaxe des objets achetés par les athlètes en France. L'enregistrement des bagages pourra aussi se faire au sein du village.