JO de Paris 2024: Jean Castex se félicite d'un début de Jeux "réussi" pour la RATP

Jean Castex lors de la conférence d'Île-de-France mobilités, le 13 janvier 2022. - BFM Paris
"On est prêt. Jusqu'à présent, on a fort bien réussi le début des Jeux olympiques", se félicite Jean Castex, PDG de la RATP, devant plusieurs journalistes ce lundi 29 juillet alors que ses équipes distribuaient des briquettes d'eau aux usagers dans le cadre du plan canicule de l'opérateur.
Toutefois, il reconnaît l'incident samedi 27 juillet sur la ligne 13, dans laquelle il était. "Il n'y a pas moins de voyageurs que prévus. Tous ceux qui sont là pour les Jeux sont là. Mais il y a sans doute, un peu moins d'habitants réguliers de l'Île-de-France, mais on le pressentait un peu depuis début juillet", a-t-il expliqué.
La RATP très sollicitée
Les agents de la RATP sont très sollicités en cette période de Jeux olympiques. "Tous les stades sont pleins, toutes les jauges sont pleines. D'habitude, au parc des Princes, il y a en moyenne, un spectateur sur deux qui part en métro, là c'est 70 à 75%". Et il précise qu'il y a "plusieurs sessions par jour", ce qui n'est pas le cas quand le PSG joue au parc.
"Même si, il y a par ailleurs moins de monde attendu. Pour la gestion des transports des Jeux olympiques, il y a plus de monde", indique-t-il.
Pour lui, cela s'explique "car tous nos personnels sont là. Bien sûr, il y a les saisonniers, les prestataires, recrutés pour les Jeux mais il y a d'abord les personnels RATP. Ça a commencé pour nous dès le 24 juillet. Les agents sont là. Il ne manque personne à l'appel", a-t-il salué.