Tsonga : « Cela aurait été grandiose »

- - -
Opéré du genou récemment, Jo-Wilfried Tsonga, héros des Internationaux d'Australie à Melbourne en janvier (défait en finale face à Djokovic), espérait être sur pieds pour disputer le tournoi des Jeux Olympiques de Pékin. Las, le Français doit renoncer, la mort dans l'âme, insuffisamment préparé. Nouvel objectif, l'US Open, en septembre. Explications :
Jo-Wilfried Tsonga, où en êtes-vous physiquement ?
Je ne sais pas quand est-ce que je vais pouvoir reprendre le tennis… soit la semaine prochaine, soit la semaine d’après. L’évolution est relativement bonne quand même. En voulant faire les JO, j’ai essayé d’accélérer les choses. Mon corps m’a dit que ce n’était pas possible. Je le respecte et je vais essayer de le préparer pour une échéance un peu plus lointaine.
Ne pas aller aux JO est un véritable coup d’arrêt pour vous ?
Oui, cela a été une décision difficile à prendre... Mais pas si difficile que cela dans le sens où mon genou n’était vraiment pas prêt. Si j’avais voulu être un minimum prêt pour Pékin, il aurait fallu que je reprenne la raquette cette semaine. Malheureusement, je ne peux pas. C’est vrai que c’est un tournoi à part. Les JO, on en rêve quand on est tout jeune. J’ai eu mes premiers frissons devant la télé lors des JO. Cela aurait été grandiose pour moi de participer à cette échéance.
Dans quelques semaines, c’est l’US Open. Dans quel état d’esprit comptez-vous attaquer ce tournoi ?
C’est un tournoi de reprise donc j’imagine que physiquement, je ne serai pas au top. Je compenserai avec de l’envie. Pour aller aux Masters, il faut avoir gagné pas mal de titres. Moi, des titres, je n’en ai jamais gagné. Alors je vais d’abord m’atteler à gagner un titre et après je penserai aux Masters.