RMC Sport

Un athlète exclu… pour handicap insuffisant !

L'athlète irlandais Derek Malone a été exclu des Jeux de Pékin. Selon les experts officiels des JO, ce dernier serait trop valide pour tenir son rang.

Stupeur et consternation à Pékin. Le médaillé de bronze du 800 m des JO paralympiques d’Athènes en 2004 a été exclu du tournoi de football de la compétition pékinoise, le tout en raison d’un handicap insuffisant. La raison ? Derek Malone, qui souffre d’une infirmité motrice cérébrale, a eu le mauvais goût de voir son handicap s’atténuer.

Aux yeux des experts officiels de l’événement, Malone serait désormais trop valide pour pouvoir prendre part à l’épreuve. Une décision qui intervient une semaine après que Jessica Gallagher, une Australienne de 22 ans, ait été exclue pour ne pas être assez aveugle.

« Je suis amèrement déçu et frustré par toute cette procédure », a déclaré Malone. « Je suis aussi déçu de voir le travail de l'équipe entravé par cette histoire au moment du tournoi le plus important pour nous depuis 4 ans ». Les comités paralympiques ukrainien, brésilien, et néerlandais se sont associés à leurs homologues irlandais pour réclamer la réintégration de Malone.