RMC Sport

Un ex-collaborateur de Sarkozy nommé délégué interministériel aux JO de Paris 2024

Jean Castex

Jean Castex - AFP

Ex-secrétaire général adjoint de Nicolas Sarkozy lors de sa présidence à l'Elysée, Jean Castex devient délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.

Jean Castex, ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée durant la présidence de Nicolas Sarkozy, a été nommé délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, selon un décret publié au journal officiel.

Natif du Gers, énarque et membre de la Cour des comptes, M. Castex a notamment été directeur de cabinet de Xavier Bertrand au ministère de la Santé, puis au ministère du Travail. Il fut conseiller social de Nicolas Sarkozy à l'Elysée avant de devenir secrétaire général adjoint.

Un rôle de coordinateur

Le délégué interministériel aux JO, placé auprès du Premier ministre, "anime et coordonne les activités des administrations et des établissements publics nationaux concourant à l'organisation" des Jeux, selon le décret de création de ce poste publié jeudi.

Il présidera un comité de coordination comprenant un représentant de chaque ministre membre du comité interministériel pour les JO, lequel comprend la plupart des membres du gouvernement, sous la présidence du Premier ministre.

A lire aussi>> Paris 2024: ce qui attend la délégation à son retour en France

VIDEO : Après la désignation officielle de Paris 2024, place à la fête à Lima

AFP