RMC Sport

Un gars, une fille… et une médaille ?

Stéphane Tardieu et Perle Bouge

Stéphane Tardieu et Perle Bouge - -

Ils n’habitent pas ensemble dans la vie. Mais sur leur bateau, ils forment un vrai couple. Stéphane Tardieu et Perle Bouge vont disputer les Jeux Paralympiques de Londres en aviron couple mixte la semaine prochaine. Avec de l’or dans les yeux.

Jean Dujardin et Alexandra Lamy se sont fait connaître dans « Un gars, Une fille ». La série télévisée s’est achevée fin 2003. Mais depuis peu, « Chouchou » et « Loulou » ont trouvé leurs successeurs. Le gars, c’est Stéphane Tardieu, un grand brun de 42 ans. La fille, c’est Perle Bouge, une petite blonde de 34 ans. Ils ne sont pas amoureux dans la vie. Mais sur leur bateau, ils forment un couple attachant. Depuis deux ans, ils font de l’aviron handisport en couple mixte. Une discipline où l’osmose est primordiale. Malgré les différences de caractère, il a fallu créer des affinités entre l’ancien rugbyman et l’ex-joueuse de basket en fauteuil.

« Il y a beaucoup d’échanges, explique Michel Collard, leur entraîneur. Parfois, c’est un peu houleux. Mais il y aussi des phases plus sympas où l’entente est cordiale. Chacun apporte à l’autre cette complémentarité qu’on trouve dans une vie de couple. » Une vie que les deux athlètes ne partagent pas toute l’année. Chacun évolue en individuel dans son club. Le couple ne se retrouve que pour les grandes compétitions. Des rendez-vous où la solidarité joue un rôle déterminant. « Le dialogue est très important au sein du binôme, assure Bouge. Il faut beaucoup se parler car la cohabitation n’est pas toujours évidente. »

Tardieu : « On peut y croire »

Cadre technique au ministère des Sports, Perle est en fauteuil depuis ses 19 ans et un accident de la route. Véritable boule d’énergie, la pétillante jeune femme connaît bien le monde du handisport. Avant d’être rameuse, elle faisait partie de l’équipe de France féminine de basket en fauteuil. Mais les mauvais résultats des Bleues l’ont poussé à se tourner vers l’aviron. Une expérience que n’a pas connue Stéphane. Le colosse au sourire réservé a été amputé de la jambe gauche il y 5 ans et demi à la suite d’un accident de chasse. Il porte depuis une prothèse.

Ensemble, « Papi » et « Mamie », comme les surnomme leur coach, ont été sacrés deux fois vice-champions du monde. Mais aux Jeux Paralympiques de Londres, ils seront à la poursuite du Graal. « On se surnomme les ‘Poulidor’ de l’aviron, sourit Perle. On est habitués au podium mais aux Jeux, on vise la plus belle marche. On se bat pour avoir l’or autour du cou. » A condition de bien entamer la compétition à partir du 31 août. « Il faudra vraiment être en symbiose, glisse Stéphane. Si on est bien dans nos têtes, on peut y croire. » Histoire que le remake d’« Un gars, une fille » s’achève dans l’émotion. Avec la Marseillaise au générique…