RMC Sport
Exclusivité

"Un héritage qui n'en est pas vraiment un", Valériane Ayayi exprime son "énorme déception" un an après les JO de Paris 2024

placeholder video
Invitée de l'Intégrale Sport sur RMC, la capitaine de l'équipe de France de basket Valériane Ayayi est revenue, un an après, sur l'héritage des Jeux olympiques de Paris 2024. La médaillée d'argent avec les Bleues n'a pas caché sa déception.

Après avoir vibré il y a un an au rythme des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l'heure est au bilan. Invitée de l'Intégrale Sport sur RMC ce lundi, la capitaine de l'équipe de France de basket Valériane Ayayi a livré son témoignage sur ce qui reste de ces Jeux à la maison. Et le constat n'est pas forcément reluisant, selon la médaillée d'argent avec les Bleues, même s'il y a encore des raisons d'y croire.

"Un héritage des Jeux qui n'en est pas vraiment un"

"Je reste optimiste parce que je sais qu'il y a beaucoup de monde qui se bat au quotidien sur le sujet. Maintenant, en effet, il y a une énorme déception. J'ai l'impression que nous, en tant qu'athlètes, on a fait notre travail, en ramenant des médailles à la France, en faisant briller notre pays. J'ai eu énormément de retours de personnes qui jouaient au basket - ou pas d'ailleurs - et qui me disaient: 'Le basket, on a adoré, vous nous avez fait vivre des émotions incroyables, votre équipe on l'a suivie, on adore votre mentalité' etc..."

"Et derrière, on se retrouve avec un héritage qui n'en est pas vraiment un et qui est un petit peu abandonné. C'est frustrant et je pense que ça pousse les athlètes à arrêter d'attendre quelque chose de l'extérieur, à se dire que c'est à nous de créer des choses qui feront que le sport en France pourra être plus médiatisé, plus encouragé pour les jeunes surtout, c'est surtout par rapport à eux".

CMP