RMC Sport

Une Chinoise qui représentera la France à Pékin

Naturalisée française depuis 2004, Pi Hongyan représentera pour la deuxième fois la France aux Jeux Olympiques de Pékin, en août prochain.

Après l'échec des Jeux d'Athènes, où elle échoue contre toute attente au niveau des 32ème de finale, Pi représente une véritable chance de médaille tricolore aujourd'hui. Cette Chinoise de 29 ans fait partie des meilleures joueuses de Badminton au monde.

A huit ans, Pi commence à jouer au badminton. Elle intègre l'équipe de Chine en jeune, mais jamais en équipe première. Le staff chinois la juge en effet trop petite, et pas assez douée.

Après des débuts difficiles, Pi Hongyan décide de rejoindre le Danemark. Elle enchaîne alors les compétitions et prend conscience de son talent. La fédération française de badminton aussi. Pi nous raconte comment ça s'est passé : « Pendant des compétitions internationales, j’ai gagné pas mal de matchs, contre des Chinoises notamment. Très vite, je suis devenue 7ème mondiale. J’ai voulu retourner en Chine, mais la Chine ne m’a pas acceptée. La France m’a alors contactée en me donnant beaucoup d’opportunités… »

A Pékin sur ses terres, aura-t-elle envie de revanche ?
« En fait, je n’ai plus rien à prouver : je fais partie du Top 8 depuis plusieurs années. […] L’important est de me faire plaisir, et d’obtenir une médaille pour la France, pour remercier ceux qui m’ont fait confiance ici… »

La rédaction avec Marie-Laure Tissot