Une journée blanche pour la France

Sofiane Milous - -
La Chine, les Etats-Unis, la Russie… Les plus grands collectionneurs de médailles n’ont pas attendu longtemps pour découvrir les récompenses dorées, argentées ou bronzées des Jeux Olympiques de Londres. Pour la France, qui ambitionne d’entrer dans le top 7 mondial le 12 août, le premier jour de compétition n’a pas apporté de médailles. Mais ce n’était pas vraiment ce 28 juillet que les Bleus devaient impérativement remplir leurs valises, à l’image d’une course sur route en cyclisme où Sylvain Chavanel (20e) n’avait vraiment pas la faveur des pronostics. Seule l’équipe de France masculine de tir à l’arc, vice-championne du monde et deuxième des qualifications vendredi, aurait dû faire véritablement mieux que ce quart de finale perdu face au Mexique (220-212).
En judo, Laëtitia Payet (-48 kg) et Sofiane Milous (-60 kg), les deux seuls engagés du jour, n’avaient pas le même impératif de résultats que Lucie Décosse (-70 kg) et Teddy Riner (+100 kg), prochainement en lice. La Française gardera quand même un goût amer de ses premiers JO. Dominée pour son premier combat, en 8e de finale, par la Brésilienne Sarah Menezes, qui allait s’emparer de l’or quelques heures plus tard, elle aurait pu bénéficier d’un repêchage… si les règles n’avaient pas changé pour ces JO. « Elle n’a pas à rougir, elle a été battue par la future championne olympique », estime Céline Géraud, membre de la Dream Team RMC Sport.
Les fleurettistes toutes éliminées en 8e
Quant à Sofiane Milous, il a buté en quart de finale sur le Japonais Hiroaki Hiraoka. Puis sur l’Ouzbek Rishod Sobirov dans le match pour la médaille de bronze. « Le quart s’est joué à peu de choses, regrette le Français. Au fond de moi, la compétition s’est arrêtée là. Je voulais réaliser mon rêve de gamin en ramenant une médaille d’or. Finalement, je perds lors de la petite finale. Je suis très déçu. » Patron de la Fédération française de judo, Jean-Luc Rougé reste optimiste pour son sport. « On est toujours dans l’objectif de quatre médailles, assure-t-il. Sofiane Milous a prouvé ses qualités. Il a encore beaucoup de travail, notamment dans la gestion de son combat. »
L’escrime, discipline sur laquelle la France olympique compte historiquement beaucoup, n’a pas non plus apporté la petite surprise qui aurait idéalement lancé les JO. Astrid Guyart, Corinne Maitrejan et Ysaora Thibus ont été éliminées en 8e de finale du fleuret individuel. « Moi, mon objectif, c’était de devenir championne olympique et là, le compte n’y est pas, regrette la première. Je vais prendre une bonne journée pour faire le deuil de mon épreuve individuelle, pour se remobiliser pour les équipes. » « Je pense qu’elles vont réagir ensemble, poursuit Hugues Obry, membre de la Dream Team RMC Sport. Le tableau est bon pour une médaille de bronze. » Les Bleues ont rendez-vous jeudi.