RMC Sport

Une petite remise au point

A quelques jours du début de la compétition, les biathlètes semblent impatients de commencer. Il y a d'ailleurs eu quelques fritures sur la ligne lors de l'entraînement de jeudi. Ce qui a valu au staff d'effectuer une mise au point.

L’ambiance était quelque peu électrique ce jeudi matin sur le site de l'Olympic Park de Whistler Mountain. Le staff de l'équipe de France a même dû improviser une réunion avec tous les biathlètes masculins pour calmer tout le monde. « Ça a un peu rué dans les brancards. C’est gentil, mais c’est normal », nous a ainsi avoué Christian Dumont, le directeur sportif du biathlon français.

Les problèmes ont commencé avec Simon Fourcade, coupable d'avoir oublié ses balles pour l'entraînement. Du coup, le staff, qui prévoit toujours quelques munitions supplémentaires, s'est retrouvé rapidement dépourvu. C'est donc le médecin des Bleus qui est allé chercher la boîte de balles oubliée dans le local laissé à disposition de l'équipe de France. L’étourderie a d'ailleurs valu une colère de l'entraîneur du tir Siegfried Mazet. « Ce n'est pas bien grave. Ces petites erreurs sont surtout preuve de l'impatience des skieurs à débuter leur compétition », a tenu à relativiser Mazet.

Cet incident n'a pas été le seul de la matinée. Les deux Vincent (Defrasne et Jay) se sont en effet présentés en retard sur le pas de tir. Ceci a décalé tout le planning de passage... et agacé les frères Fourcade, à l'heure et retardés par leurs coéquipiers, Simon n'a d'ailleurs pas tenu à s'attarder sur le sujet. « Je n’ai pas eu l’impression que cela me concernait, si il y en a qui ont des problèmes de retard, ça les regarde. »

De son côté, le champion olympique de poursuite à Turin, Vincent Defrasne, semblait le plus détendu. Son excellente séance de tir et son expérience n'y sont pas pour rien. Il disputera ses troisièmes Jeux Olympiques, tandis que les autres vont découvrir la compétition phare.

P.Ta. P.D. à Vancouver